BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Puy-de-Dôme: une usine Volvic cible d’un incendie criminel

Des bouteilles d'eau minérale Volvic, à l'usine de Volvic (Puy-de-Dôme) en mai 2021.

Des bouteilles d'eau minérale Volvic, à l'usine de Volvic (Puy-de-Dôme) en mai 2021. - THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Le site visé sert au pompage de l’eau pour la mise en bouteille d’une des marques du géant de l’agroalimentaire. Un tag dénonçant l’exploitation massive des ressources naturelles a été découvert sur les lieux des faits.

Des motivations qui ne laissent guère de place au doute. Deux personnes sont parvenues à pénétrer, ce mercredi 1er mai, vers 6 heures du matin, dans une usine d’embouteillage d’eau du géant de l’agroalimentaire Danone avant d’y déclencher un incendie, a appris BFMTV.

Les installations visées sont destinées au pompage de l’eau pour la mise en bouteille pour l’une des marques du groupe Danone.

Les dégâts occasionnés par cet incendie volontaire ont affecté le système électrique de la chaîne de production. L’usine ciblée pourrait ne pas reprendre son activité avant plusieurs jours.

L'intrusion filmée par des caméras

Toujours selon les informations de BFMTV, les deux intrus ont été filmés par les caméras de vidéosurveillance des lieux en train de s’introduire sur le site.

Avant de prendre la fuite, les auteurs de cet incendie ont laissé le message suivant sur un mur: "extractivisme de l’eau? Nan mais à l’eau quoi".

"Le site d’embouteillage de la marque Volvic a été victime d’un acte de malveillance", confirme à BFMTV Cathy Le Hec, directrice de la ressource en eau chez Danone, "le site est à l’arrêt. Il n’y a pas eu de blessé. Les nappes d’eau n’ont pas été touchées".

La responsable ajoute que "les 800 salariés du site sont extrêmement choqués par cet acte qui impacte notre travail. C’est un geste inacceptable". Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.

Stéphane Sellami