BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Loire: un homme menaçant de tuer des policiers interpellé

Police nationale (image d'illustration)

Police nationale (image d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Un homme de 28 ans a été interpellé dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai. Il menaçait de tuer des policiers et disait détenir des explosifs.

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et menace de commettre un attentat ce lundi 6 mai à Saint-Chamond dans la Loire, a appris BFMTV de source policière. L'homme est connu des autorités pour radicalisation, le parquet national antiterroriste n'est cependant pas saisi à ce stade, selon des sources judiciaires.

L'individu, né en Algérie en 1996, s'est présenté au commissariat en indiquant qu'il voulait tuer des policiers et en se disant en possession d'explosifs. L'interpellation, qui a lieu aux alentours de 4 heures du matin, s'est déroulée sans incident, selon nos informations.

L'homme était en possession d'un talkie-walkie et d'un drapeau noir avec des inscriptions en langue arabe. Des vérifications dans son véhicule ont également permis de découvrir une machette et un sac de sport. Le mot "Rakka", comme le nom de la ville syrienne ancienne capitale du groupe État islamique, était inscrit en lettres blanches sur le capot de sa voiture. Des démineurs ont été mobilisés pour inspecter le véhicule. 

Déjà connu de la justice

Selon divers témoins, le suspect interpellé avait par ailleurs été vu en train de déambuler dans la rue dimanche après-midi en portant un drapeau du groupe État islamique.

L'individu était, avant les menaces qu'il a proférées, déjà connu de la justice et connu pour troubles psychiatriques. Il est inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) car il avait mené des actions similaires dans le passé.

Son état de santé étant compatible, après examen médical, il a été placé en garde à vue ce lundi après son interpellation.

Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour menaces de destruction par moyen dangereux pour les personnes et menaces de mort réitérées. L'enquête devra déterminer si l'homme était en pleine possession de ses moyens au moment des faits, et si ces menaces étaient sérieuses ou non.

Matthias Tesson, avec Juliette Desmonceaux