BFMTV
Police-Justice

Haute-Savoie: un randonneur à ski retrouvé mort sous une coulée de neige

Un membre du Peloton de gendarmerie de haute montagne, le 10 août 2018 à Chamonix. (Photo d'illustration)

Un membre du Peloton de gendarmerie de haute montagne, le 10 août 2018 à Chamonix. (Photo d'illustration) - Guillaume Souvant - AFP

Le quinquagénaire était parti ce samedi matin faire une randonnée à ski dans ce secteur frontalier entre la Haute-Savoie et la Suisse.

Le corps d'un randonneur à ski a été découvert ce samedi sous une coulée de neige dans le secteur de la Tête de Bostan, près de Samoëns en Haute-Savoie, relaie l'AFP d'après les secours en montagne. 

La victime, âgée de 52 ans, était domiciliée dans la région de Besançon, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Le quinquagénaire était parti le matin faire une randonnée à ski dans ce secteur frontalier entre la Haute-Savoie et la Suisse. Après avoir été alerté par ses proches, sans nouvelles de lui, le PGHM et le Groupe montagne des sapeurs-pompiers (GMSP) sont partis à sa recherche.

Une enquête ouverte par le PGHM 

Les secours ont d'abord repéré un ski à la surface d'une coulée. Deux maîtres-chiens sont ensuite intervenus pour retrouver la victime ensevelie sous la neige. C'est alors qu'ils ont découvert le corps du randonneur. Une enquête a été ouverte par le PGHM pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

Plus tôt dans la matinée, c'est un saisonnier de 24 ans qui a été retrouvé mort près des pistes du domaine skiable de la station de Samoëns. Appelés sur place vers 5h du matin, les secours ont tenté en vain de ranimer le jeune homme. 

Selon le maire de Samoëns cité par France 3, la victime, qui venait de fêter la fin de la saison de ski avec des amis, aurait violemment percuté un poteau en descendant une pente enneigée sur un sac plastique. Une enquête de gendarmerie a été ouverte et le parquet de Bonneville saisi.

Avec AFP