BFMTV
Police-Justice

Haute-Savoie: un enfant de 8 ans meurt après un accident de ski au Grand-Bornand

Les pistes du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, le 21 janvier 2021

Les pistes du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, le 21 janvier 2021 - JEFF PACHOUD

Un garçon de 8 ans a perdu le contrôle de ses skis samedi 27 janvier alors qu'il était sur une piste bleue de Haute-Savoie et s'est retrouvé sur une piste noire, pourtant fermée en raison des conditions météo. Il n'a pas survécu.

Une journée en famille à la fin dramatique. Un garçon de 8 ans est mort samedi 27 janvier, après un accident de ski survenu sur les pistes du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, rapporte France Bleu.

L'enfant a perdu le contrôle de ses skis

Le jeune garçon fait du ski samedi en milieu de journée sur une piste bleue. La piste est adaptée à son niveau et il porte un casque, selon le média local. Mais il perd soudainement le contrôle de ses skis et se retrouve sur une piste noire.

"Cette piste était justement fermée en raison des conditions de neige verglacée", indique le vice-procureur d’Annecy, Benoît Defournel au Dauphiné Libéré.

Rapidement, les services de secours de la station arrivent sur place. "Ils ont réussi à réanimer le petit qui était en arrêt cardio-respiratoire", explique le maire du Grand-Bornand, André Perrillat.

L'enfant est emmené en hélicoptère jusqu'au CHU de Grenoble, mais il est trop tard, sa mort est constatée à son arrivée.

"Un drame", selon le maire

Le jeune garçon passait la journée à la station du Grand-Bornand avec son père et son petit frère. Tous trois venaient "d'un département voisin", selon le vice-procureur d'Annecy.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'enfant de 8 ans avait peu d'expérience de la pratique du ski. Les circonstances exactes de cet accident doivent cependant être encore déterminées. Une enquête a été ouverte par les Unités de montagne de la Gendarmerie nationale d'Annecy, selon France Bleu.

Ce dimanche, la station est "sous le choc", selon le maire. "C’est un drame, nous pensons à toute sa famille", assure-t-il.

La préfecture de Haute-Savoie "appelle à la vigilance" sur les pistes, soulignant que de "nombreuses interventions des services de secours" ont eu lieu samedi "en raison des conditions d'enneigement difficiles et potentiellement dangereuses".

Juliette Desmonceaux