BFMTV
Police-Justice

Haute-Saône: un enfant et sa mère grièvement blessés par un malinois

Chien de type malinois. (Illustration)

Chien de type malinois. (Illustration) - D. Williams - flickr - CC

Le chien à l'origine de l'agression a eu un arrêt cardiaque une heure après, selon les pompiers. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Un enfant de 5 ans et sa mère ont été grièvement blessés par un chien malinois dans un village de Haute-Saône, ont indiqué vendredi 1er mars des pompiers et une source policière, confirmant une information de France 3.

La mère de famille, accompagnée de deux jeunes enfants, a été attaquée par le chien jeudi en fin d'après-midi à Vregille, une commune de moins de 200 habitants.

"Elle-même et un de ses deux enfants ont été gravement blessés", a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours à Vesoul.

Selon une source policière, l'enfant a eu l'oreille droite arrachée et a été mordu à l'oreille gauche. L'autre enfant est indemne. Les deux victimes ont été hospitalisées à Besançon, a indiqué France 3 Bourgogne-Franche-Comté, précisant qu'une enquête de gendarmerie avait été ouverte.

Le chien victime d'un arrêt cardiaque

D'après les pompiers, la propriétaire du chien s'est présentée spontanément aux autorités pendant les opérations de secours. Selon la police, cette femme avait sorti ses deux chiens malinois sans les tenir en laisse. Les victimes sont ses voisins.

Le chien à l'origine de l'agression a eu un arrêt cardiaque une heure plus tard, selon les pompiers.

"C'est la première fois que je vois ça. Ce sont vraiment des circonstances exceptionnelles. Les deux dames discutaient tranquillement quand tout à coup, le malinois a mordu l'enfant pour une raison indéterminée. La mère a défendu son fils. Puis le chien est décédé dans la foulée. C'est un peu comme s'il avait perdu la tête", a commenté Michaël Hentzien, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vesoul, à France 3.

Le malinois, une race de berger belge, est connu pour ses qualités de défense et est couramment utilisé par les forces de l'ordre. En 2020, une fillette de 2 ans avait été mortellement blessée par un malinois en Charente-Maritime.

E.R. avec AFP