BFMTV
Police-Justice

Fugitif arrêté près d'Angers: des zones d'ombres persistent sur le parcours exact du détenu

Alors qu'il a été interpellé ce mardi, le parcours du fugitif en cavale depuis le 20 juin près d'Angers reste encore flou pour les enquêteurs qui ont demandé aux citoyens de continuer à leur envoyer des témoignages.

Après deux semaines de cavale, le détenu soupçonné d'un double meurtre a été interpellé ce mardi midi par des effectifs de la BAC d'Angers dans la commune voisine d'Avrillé dans le Maine-et-Loire.

Le fugitif, originaire de la Réunion, détenu à la prison d'Argentan (Orne), avait profité d'une permission de sortie le 20 juin pour s'évader. Il est soupçonné d'avoir tué une femme de 40 ans, retrouvée morte à son domicile à Angers le 22 juin, ainsi qu'un septuagénaire dont le corps a été découvert dimanche à son domicile de Chailland (Mayenne).

Différents squats

D'importants moyens avaient été déployés pour tenter de le retrouver: des dizaines de gendarmes, des policiers, un hélicoptère, une unité équestre, des chiens... Il a été interpellé près d'un chantier après que des ouvriers ont donné l'alerte.

Le fugitif avait "tendance à squatter des appartements ou des lieux peu fréquentés pour expliquer la durée de cette fuite", a expliqué Éric Bouillard, le procureur d'Angers.

Il avait été repéré le 28 juin par les gendarmes, aperçu "au détour d'un bosquet" mais il avait réussi à prendre la fuite. Le samedi 1er juillet, un véhicule incendié est découvert sur la commune de Chailland. Une voiture volée dont le propriétaire a été découvert mort quelques heures plus tard à Cantenay-Epinard, dans le Maine-et-Loire.

Les enquêteurs poursuivent l'enquête

Alors qu'un appel à témoins avait été lancé lundi pour retrouver le fugitif, le procureur de la République d'Angers a indiqué que les autorités étaient encore prédisposées à recevoir des témoignages car certains mystères de la cavale restent encore à élucider, notamment son parcours du 1er au 4 juillet.

"On ne sait pas quand il est arrivé sur ce chantier, s’il a visité d’autres maisons", a reconnu ce mardi après-midi le procureur d'Angers qui a assuré qu'"il y a encore du travail d’interprétation des différents signalements" de la population pour retracer l'ensemble du parcours du fugitif.

"L'objectif des recherches qui sont maintenues, c’est de refaire grâce aux témoignages de personnes le parcours de l’intéressé entre son arrivée sur le territoire et aujourd’hui", a indiqué le colonel Tanguy Landais, à la tête du groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire.

Le procureur a alors lancé: "Le travail n'est pas fini, au contraire les investigations commencent."

Théo Putavy et Justine Chevalier