BFMTV
Faits divers

Restos du cœur: deux camions entièrement brûlés en moins de deux semaines en Charente-Maritime

Les Restos du cœur

Les Restos du cœur - Ludovic MARIN - AFP

Le camion des Restos du cœur de Saintes, en Charente-Maritime, a été victime d'un incendie dimanche 14 avril. Un premier camion a déjà été vandalisé au début du mois. L'association dit sa "colère" et sa "tristesse".

Deux fois en l'espace d'une dizaine de jours. Le camion du centre de distribution de l'association des Restos du cœur de Saintes, en Charente-Maritime, a été victime d'un incendie dimanche, rapportent des médias locaux ce lundi 15 avril, après un premier feu début avril.

Le fourgon a pris feu aux alentours de 21 heures dimanche dans le quartier de Boiffiers, selon Sud Ouest. En plus du véhicule, l'auvent du local de l'association d'aide aux plus démunis a également été touché, ainsi que des poubelles situées à proximité.

Le camion était un véhicule de remplacement, prêté par les Restos du cœur de Charente, d'après France Bleu, afin de remplacer le premier camion de l'association qui avait déjà pris feu à Saintes au début du mois.

Une enquête ouverte

Ces deux incendies en moins de deux semaines "nous interpellent évidemment", a réagi la présidente des Restos du cœur en Charente-Maritime Nickla Laugaudin, auprès de Sud Ouest.

"C'est un peu angoissant, on aimerait avoir une explication", confie-t-elle à France Bleu.

Pour l'heure, l'origine de ces deux incendies reste indéterminée et aucun lien n'a été établi entre les deux événements. Une enquête a été ouverte.

L'association à la recherche d'un nouveau camion

Du côté des bénévoles, ils sont partagés entre "colère" et "tristesse", selon la présidente de l'association en Charente-Maritime. "Ils donnent beaucoup de leur personne, ils essaient d'aider au maximum, c'est du temps et de l'énergie gaspillés pour rien". Mais pas question de se laisser décourager.

"On ne fermera pas le centre", promet-elle.

Désormais sans véhicule, l'association recherche un nouveau camion pour continuer son action et appelle les donateurs potentiels à se signaler. En attendant, les collectes vont se poursuivre avec les véhicules personnels des bénévoles.

Juliette Desmonceaux