BFM Lille
Grand Lille

Nord: le site logistique des Restos du cœur de Wattrelos vandalisé, douze camions dégradés

Douze camions de l'association ont été vandalisés par deux individus en fin de journée ce vendredi à Wattrelos (Nord). Les livraisons de la semaine prochaine vont être perturbées.

Le site logistique des Restos du cœur de Wattrelos (Nord) a été victime de vandalisme ce vendredi. Selon nos confrères de La Voix du Nord, deux personnes se sont introduits dans l'enceinte du site vers 17 heures et ont dégradé les douze camions appartenant à l'association.

Les pare-brises des véhicules, dont des camions frigorifiques, ont notamment été brisés. La voiture utilisée par les salariés et les bénévoles a elle aussi été vandalisée.

"Comme si c'était un canular"

D'après La Voix du Nord, les personnes se sont également introduites dans un préfabriqué pour y déverser de l'alcool à brûler et du gel hydroalcoolique. "Nous avons craint le pire... Ça donne l’impression qu’ils voulaient mettre le feu au site", a témoigné le président de la plateforme, Thierry Sarrazin, au quotidien.

Les deux individus ont pris la fuite lors de l'arrivée de l'encadrant technique, venu suite au déclenchement de l'alarme. Selon lui, les jeunes, filmés sur les caméras de surveillance, avaient l'air de "s'amuser comme si c'était un canular".

"Ils prennent même une trousse de secours d’un des camions pour se soigner avec des bandes après une blessure", ajoute-t-il auprès de La Voix du Nord.

20.000 personnes touchées

"On est dans une phase de stupéfaction et d'écoeurement", a réagi Christophe Ricci, conseiller municipal de Wattrelos, sur BFMTV.

"Comment peut-on s'attaquer à une association historique, qui aide tant de familles? Comment peut-on en arriver à faire de tels actes gratuitement? Je ne comprends! J'espère que tous les moyens seront mis pour retrouver les auteurs et les punir sévèrement, ça ne peut pas continuer", a-t-il ajouté.

Plus de 80 centres de l'association sont alimenté par la plateforme logistique de Wattrelos. Selon Thierry Sarrazin, les livraisons ne pourront pas être assurées ce lundi et "20.000 personnes seront touchées" dès la semaine prochaine. Une réunion de crise doit être organisée ce dimanche afin d'organiser les distributions.

L'entrepôt de Wattrelos avait déjà été visé par un acte de vandalisme en 2016. Douze véhicules avaient été totalement détruits par un incendie alors qu'ils étaient stationnés sur le parking de l'association dans la banlieue de Lille.

Juliette Vignaud