BFMTV
Faits divers

Corse: une paillote explose au sud de Bastia juste avant son ouverture pour la saison estivale

Un restaurant a été victime d'une explosion en Haute-Corse dans la nuit de vendredi 12 avril à ce samedi 13 avril, avant de prendre feu. Des bouteilles de gaz ont été retrouvées sur place.

Une paillote abritant un restaurant a explosé avant de prendre feu dans la nuit de vendredi à ce samedi 13 avril au sud de Bastia, en Haute-Corse, alors qu'elle devait ouvrir ce week-end pour la saison estivale, rapporte Corse Matin.

"Deux grosses déflagrations"

"Une première déflagration (a retenti) autour de 3h30 du matin sur la commune de Taglio-Isolaccio (...) à une quarantaine de kilomètres de Bastia", raconte à BFMTV le journaliste pour Corse Matin Paul-Mathieu Santucci.

"Nous avons entendu deux grosses déflagrations, ça a fait comme une boule rouge dans le ciel", a indiqué de son côté un habitant, auprès du journal local.

Selon les premiers éléments, une dizaine de bonbonnes de gaz se trouvaient dans la paillote au moment de l'explosion.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Bastia ce samedi matin pour destruction par moyens dangereux et a été confiée à la section de recherches de Haute-Corse et la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Bastia. "Pour l'heure, il est compliqué de faire des conclusions", estime le journaliste.

Ce type de construction est fréquent sur l'île. Plusieurs paillotes ont déjà été touchées par des explosions par le passé.

"Les préfectures ont pris des dispositions pour contrôler ces paillotes", assure cependant Paul-Mathieu Santucci. Selon Corse Matin, l'établissement devrait rouvrir ses portes ce samedi.

Juliette Desmonceaux