BFMTV
Faits divers

Ille-et-Vilaine: une femme lance un appel pour retrouver le tireur qui a tué sa chienne lors d'une promenade

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Alors qu'une enquête a été ouverte par la gendarmerie, la propriétaire endeuillée du chien victime des tirs souhaite que de potentiels témoins de cette scène contactent les autorités.

"Ce n'était pas qu'une erreur." Il était aux alentours de 17h40, vendredi 5 avril, lorsque la propriétaire d'un berger australien croisé labrador âgé de 4 ans s'est aventurée avec son chien rue des Plumetières, une petite route bordée de champs de la commune de Roz-Landrieux, dans le département de l'Ille-et-Vilaine. Comme l'indique France 3 Régions, c'est alors que plusieurs détonations, semblables à des coups de feu, ont retenti.

"Il y a eu un gros bruit et ma chienne a fait demi-tour. J'ai couru derrière elle parce que le bruit continuait. Il y a eu trois ou quatre tirs. Ensuite, je l'ai rappelée et quand elle est revenue, j'ai vu qu'elle était blessée et elle s'est écroulée", se rappelle cette femme, sous couvert d'anonymat, au média régional.

Plainte et enquête

Malgré ses tentatives de contacter en urgence un vétérinaire, le chien succombe de ses trop graves blessures. La gendarmerie contactée, les militaires constatent la mort de l'animal et retrouvent une balle logée dans son corps. Une plainte est déposée dès le lendemain auprès de la brigade de Dol-de-Bretagne.

Dans le cadre de cette enquête, les militaires ont interrogé des riverains et d'autres possibles témoins, sans succès pour l'heure. Une analyse de la balle doit également être effectuée afin de possiblement déterminer sa provenance, indique encore France 3 Régions.

Afin d'accélérer les choses, la propriétaire du chien a elle-même mis en ligne un appel à témoins via son compte Facebook. "Je recherche des personnes qui auraient entendu quelque chose, qui auraient vu une personne avec une arme. Toute piste est bonne pour que ça n'arrive plus jamais. C'était un chien, ça aurait pu être un enfant", écrit-elle.

L'appel à témoins lance sur Facebook afin de retrouver le tireur qui a tué un chien, avril 2024
L'appel à témoins lance sur Facebook afin de retrouver le tireur qui a tué un chien, avril 2024 © Facebook

Alors que la période de chasse est désormais close, la propriétaire a également prévu de rencontrer le président de la société de chasse et le maire de la commune afin de comprendre le déroulé des événements tragiques de ce jour-là.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV