BFM Normandie
Normandie

"Tellement pratique": une station de lavage pour chiens ouverte sept jours sur sept dans le Calvados

Une toiletteuse de la commune a ouvert cette station devant son salon à la mi-février pour répondre à un besoin de ses clients, notamment les propriétaires de gros chiens.

Une installation qui change la vie pour les propriétaires de chiens. Une station de lavage pour chiens a ouvert il y a maintenant un mois et demi à Villers-Bocage (Calvados), devant le salon de toilettage Artist'O Chien.

Ouverte sept jours sur sept, la station permet surtout au propriétaire de gros chiens de laver leur animal de compagnie, ce qui n'est pas toujours facile à faire chez soi. Marc-Antoine est notamment venu laver Pumba, son Saint-Bernard.

"Je suis en train de nettoyer mon gros chien. Parce qu'à la maison, c'est pas du tout évident, on en met partout", explique-t-il à BFM Normandie. "Et là, c'est tellement pratique. Au final, c'est comme si on lavait notre voiture. Je pense que je vais revenir."

Les clients viennent de loin pour tester la station

La station a été installée par Lydie Lechasle, la gérante du salon de toilettage, qui a déboursé 9.000 euros pour cette machine. Elle espère ainsi répondre à un vrai besoin de ses clients.

"J'avais une demande de clients pour gros chiens que je ne pouvais pas assumer toute seule", explique-t-elle. "J'ai quelques clients en semaine, mais c'est surtout pour le week-end, car ce sont des clients qui peuvent aller se promener à la mer, ou après une balade en forêt."

Les débuts de cette station de lavage, lancée à la mi-février, sont "assez prometteurs", se réjouit la toiletteuse. Le bouche à oreille semble déjà faire effet auprès des clients.

"Je suis à huit kilomètres d'ici, et ça fait déjà plusieurs personnes qui m'en parlent", souligne Antoinette, une cliente.

Certains n'hésitent pas à faire un peu de route pour venir tester la station, comme Laëtitia, venue depuis La Ferrière-Harang pour laver son chien Takuma.

"J'ai fait 20 kilomètres pour venir ici pour laver ma chienne, pour essayer. Je trouve ça bien pour les gens qui ne peuvent pas laver leur gros chien, même les petits chiens. C'est une très bonne idée."

Quand laver son chien à la maison peut parfois coûter beaucoup de patience, il faut ici compter une dizaine d'euros pour un lavage.

Mathilde Calloc'h avec Laurène Rocheteau