BFMTV
Police-Justice

Éric Dupond-Moretti "remercie" Emmanuel Macron d'avoir respecté sa présomption d'innocence

Relaxé par la Cour de justice de la République, Éric Dupond-Moretti a confié sur BFMTV avoir remercié le président de la République qui a été "respectueux" de sa "présomption d'innocence".

La confiance d'Emmanuel Macron en Éric Dupond-Moretti intacte. Relaxé par la Cour de Justice de la République au terme d'un procès "prise illégale d'intérêts", le ministre de la Justice a rencontré le chef de l'État pour un entretien d'une heure et demie ce mercredi 29 novembre.

"J'ai tenu à dire merci au président de la République parce qu'il a été scrupuleusement respectueux de ma présomption d'innocence. Ce n'est pas le cas de tout le monde", a rapporté ce jeudi le garde des Sceaux, invité sur BFMTV.

Éric Dupond-Moretti explique avoir échangé avec Emmanuel Macron "sur des sujets qui sont en cours, sur les émeutes par exemple, et sur des textes en préparation".

Macron ne "commente pas une décision de justice"

Après l'échange entre les deux hommes, l'Élysée avait estimé que "le président de la République n’a pas à commenter une décision de justice".

"Le chef de l’État a reçu le garde des Sceaux au terme de ces trois années de procédure afin de passer en revue les chantiers en cours et à venir pour continuer d’améliorer le service public de la Justice", avait indiqué la présidence à BFMTV.

"Le garde des Sceaux va pouvoir continuer à mener son action au sein de l’équipe gouvernementale, au service des Français. Je m’en réjouis", avait réagi de son côté, Élisabeth Borne, sur X.

François Blanchard