BFMTV
Police-Justice

Enfant retrouvée morte à Lodève: un adolescent en garde à vue

Gendarmes sur les lieux de l'enquête à Lodève, dans l'Hérault, ce samedi 5 avril.

Gendarmes sur les lieux de l'enquête à Lodève, dans l'Hérault, ce samedi 5 avril. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Peu après la découverte du corps d'une préadolescente dans un centre thérapeutique pour enfants, vendredi soir, un garçon de 16 ans a été placé en garde à vue. Les enquêteurs ont la "certitude" qu'il s'agit d'un homicide.

Un garçon de 16 ans était en garde à vue samedi après la découverte du corps d'une pré-adolescente de 12 ans la veille au soir à Lodève, dans l'Hérault. Le corps de la jeune fille a été retrouvé vendredi vers 22h30, quelques heures après sa disparition, dans un local désaffecté du centre thérapeutique où elle était pensionnaire.

"Nous avons la certitude qu'il s'agit d'un homicide", a indiqué en conférence de presse le procureur Christophe Barret, soulignant les "signes de violences" sur le corps de la jeune fille. Prudent, le magistrat a néanmoins ajouté qu'à ce stade de l'enquête, "toutes les hypothèses" étaient envisagées.

Sur l'adolescent placé en garde à vue, à 23 heures vendredi, Christophe Barret a simplement évoqué un "comportement équivoque". Ce jeune homme, pensionnaire dans le même établissement que la jeune fille, nie être impliqué dans le drame. "Il n'y a pas de suspect identifié à ce jour", a insisté le procureur.

Une autopsie en cours

Le corps de la pré-adolescente avait été retrouvé vendredi vers 22h30, dissimulé sous des vêtements, dans un local du centre utilisé comme débarras. Sa disparition avait été signalée vers 13 heures. Selon le procureur, elle avait été vue pour la dernière fois "se rendant dans un des bâtiments de l'établissement (...), alors qu'elle aurait dû être présente pour retourner à son domicile" pour le week-end.

Après sa découverte, les enquêteurs sont tout de suite partis sur "une hypothèse criminelle". Samedi, le magistrat n'a néanmoins pas voulu s'étendre sur les "signes de violences" relevés sur le corps de la victime, attendant les résultats de l'autopsie prévue ce samedi.

M. T. avec AFP et vidéo Fanny Regnault