BFMTV
Police-Justice

Effondrement à Marseille: les trois bâtiments concernés n'étaient pas insalubres

Un immeuble s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche au 17 rue de Tivoli, à Marseille, entraînant des dégâts sur deux autres immeubles de la rue.

Un immeuble s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche au 17 rue de Tivoli, à Marseille, entraînant des dégâts sur deux autres immeubles de la rue. - CLEMENT MAHOUDEAU

La procureure de Marseille, Dominique Laurens, a indiqué dimanche que les trois immeubles qui se sont totalement ou partiellement effondrés dans la nuit n'étaient pas insalubres.

Plusieurs heures après l'effondrement d'un immeuble au 17 rue de Tivoli, à Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche, la procureure de Marseille Dominique Laurens a donné une conférence de presse pour faire état de la situation. La magistrate a notamment souligné que l'immeuble, ainsi que les deux bâtiments mitoyens, n'étaient pas dans un état vétuste avant le sinistre.

"Ce que je peux vous indiquer de manière très claire, c'est que les trois immeubles qui sont concernés ne sont pas des immeubles visés par des arrêtés de péril. Ce ne sont pas du tout des immeubles insalubres", a déclaré Dominique Laurens.

L'expert judiciare n'a pas encore accédé au site

"On est sur la recherche des causes de cette explosion", a précisé la procureure de Marseille, alors que l'expert judiciaire n'a pas encore pu accéder au site. "Le gaz fait partie bien évidemment des pistes" pouvant expliquer la déflagration "d'une extrême violence", que les caméras de surveillance ont filmée à 0H46.

Les déblaiements se poursuivent avec toujours des poches très chaudes, et les fumées continuent à sortir des gravats," mais "les pompiers font passer régulièrement des chiens de secours pour voir s'ils peuvent détecter" d'éventuelles victimes, a-t-elle dit.

Q.M.