BFMTV
Police-Justice

Effondrement à Marseille: comment les pompiers travaillent pour essayer de retrouver des victimes

Le commandant des opérations de secours pour les marins pompiers de Marseille a détaillé le déroulé des opérations de secours, après l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli à Marseille.

Une opération de grande envergure pour retrouver d'éventuels survivants. Alors qu'un immeuble s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche, à 00h46, au 17 rue de Tivoli, à Marseille, le commandant Guy, commandant des opérations de secours pour les marins pompiers de Marseille, est revenu sur les détails de l'opération menée par ses services.

Huit personnes sont portées disparues, a indiqué en fin de journée la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens. Le bilan provisoire fait également état de cinq personnes blessées et en urgence relative. Plus tôt, le ministre de l'Intérieur Garald Darmanin avaient évoqué le fait qu'entre "quatre et 10 personnes" se trouvaient sous les décombres".

"Actuellement, on a plusieurs actions concomitantes. Il y a une première action de recherche de victimes donc c'est pour ça qu'on y va méticuleusement avec des équipes qui fouillent chaque partie de gravats. Une fois qu'on a la certitude qu'il y a personne à l'intérieur, les zones de gravats sont enlevés par une grue et évacuées par des bennes", décrypte le commandant Guy.

Des chiens ont également débuté des recherches pour rechercher des survivants dans les décombres.

Des chiens recherchent activement des survivants après l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli, à Marseille.
Des chiens recherchent activement des survivants après l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli, à Marseille. © CLEMENT MAHOUDEAU

Plus de 100 pompiers et 38 véhicules mobilisés

Le commandant Guy a ensuite expliqué que l'incendie engendré par l'effondrement de l'immeuble ne perturbe pas les pompiers présents sur place. "Actuellement, on ne connaît pas les causes (de l'incendie). L'enquête le dira plus tard. Pour l'instant, l'incendie, on a toujours de la fumée qui sort des décombres. Il y a de la chaleur mais pour l'instant ça ne nous gêne pas dans nos opérations."

Le commandant des opérations de secours pour les marins pompiers de Marseille témoigne également que les dégâts sur les deux immeubles mitoyens suscite des inquiétudes.

"En terme de dangerosité, c'est toujours les risques d'éboulement qui nous préoccupent. On est en train de surveiller l'ensemble de la zone, notamment les bâtiments qui sont mitoyens de la zone où on travaille parce qu'on est pas à l'abri qu'on ait encore des mouvements de ces structures qui sont quand même instables", déclare le commandant Guy.

"Actuellement, on a exactement 105 pompiers, 38 véhicules qui sont engagés sur cette opération. (...) On fait des relèves régulières de nos personnels simplement vis-à-vis de leur état de fatigue pour qu'ils puissent être engagés en toute sécurité", a-t-il également détaillé.

Une nuit au même rythme

Alors que le soleil se couchait dimanche soir, les secouristes continuaient leur travail de recherche dans les décombres de l'immeuble effondré.

"Il n'est pas question de baisser le rythme cette nuit. On va poursuivre les recherches au même rythme", a affirmé au micro de BFMTV le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant des marins-pompiers .

La zone est éclairée par plusieurs projecteurs "pour travailler dans les mêmes conditions que celles du jour", a également indiqué le vice-amiral.

Quentin Marchal