BFMTV
Police-Justice

Dordogne: une cinquantaine de tombes vandalisées dans un cimetière

Une cinquantaine de tombes ont été taguées d'insultes et d'inscriptions liées à l'islam dans le cimetière de Clermont-d'Excideuil, en Dordogne.

Des dizaines d'actes de profanation, au cœur d'un petit village de Dordogne. Le cimetière de Clermont-d'Excideuil, 240 habitants, a été vandalisé dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 mars, rapporte France Bleu Périgord.

Une stèle célébrant la fin de la guerre d'Algérie, le monument aux morts, la porte de l'église du village et une cinquantaine de tombes ont été tagués d'insultes et de propos liés à l'islam: "ramadan", "Allah", "chien", "gwers" (mot injurieux désignant les non-musulmans) ou encore "l'ours musulman se réveille".

Des tags découverts le 11 mars 2024 dans la commune de Clermont-d'Excideuil en Dordogne
Des tags découverts le 11 mars 2024 dans la commune de Clermont-d'Excideuil en Dordogne © Claude Eymery

Selon le maire du village Claude Eymery, contacté par BFMTV, les gendarmes ont dénombré 58 inscriptions sur une cinquantaine de tombes - certaines étant tagguées sur deux faces. "Complètement sous le choc", l'élu a annoncé qu'il prévenait les propriétaires des tombes afin qu'ils déposent plainte.

Des calvaires déjà profanés

La radio locale rappelle la similarité entre ces tags et ceux déjà retrouvés sur des calvaires de villages voisins ces dernières semaines, à Saint-Pantaly-d'Excideuil, Cheveix-Cubas ou encore Coulaures. Une enquête de gendarmerie avait déjà été ouverte pour ces faits.

Le cimetière de Clermont-d'Excideuil en Dordogne a été dégradé le 11 mars 2024
Le cimetière de Clermont-d'Excideuil en Dordogne a été dégradé le 11 mars 2024 © Claude Eymery

Sur X, le préfet de la Dordogne a condamné "fermement le nouvel acte de vandalisme commis au cimetière de Clermont-d'Excideuil".

"Une enquête de gendarmerie se poursuit sous l'autorité du parquet de Périgueux qui a ouvert une enquête pour dégradations aggravées." Elle a été confiée à la brigade de recherche de Perigueux et à la communauté de brigades de Saint-Martial-d'Albarède.

Vincent Vantighem et François Blanchard