BFMTV
Police-Justice

Des plantations de cannabis découvertes en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Un plant de cannabis (illustration)

Un plant de cannabis (illustration) - RASHIDE FRIAS © 2019 AFP

Deux plantations ont été découvertes par les policiers au début du mois d'octobre. L'ensemble des pieds ont été arrachés et une enquête a été ouverte.

Surprenante trouvaille en pleine forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. La police a découvert deux sites de production d'herbe de cannabis protégés par des barbelés et sous vidéosurveillance, a annoncé la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Yvelines jeudi.

Les découvertes de ces plantations illégales ont été faites les 5 et 12 octobre, la première fois sur "renseignement parvenu au commissariat", la seconde grâce à l'alerte donnée par l'Office national des forêts.

Deux caméras de surveillance

Sur la première parcelle, 33 pieds de cannabis ont été découverts, mesurant plus d'1,80 m de haut, sur un terrain défriché en plein milieu du bois, "prêts à être récoltés" et "cerclés de grillage pour les protéger de la faune sauvage", a indiqué la DDSP dans un communiqué.

"Deux caméras de surveillance de type caméra de chasse étaient également découvertes sur des troncs d'arbre, manifestement installées par les malfaiteurs pour surveiller leur zone de production", selon la même source.

Une enquête ouverte

La seconde parcelle comportait 28 pieds de cannabis mesurant 2 mètres de haut, également protégés par du grillage. Même "le chemin d'accès à cette plantation était barré par un fil de fer barbelé", précise le communiqué.

L'ensemble des pieds ont été arrachés pour destruction et une enquête a été ouverte. Les enquêteurs estiment que "les mêmes individus" sont à l'origine de ces plantations, mais le communiqué ne fait mention pour l'heure d'aucune interpellation.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions