BFMTV
Police-Justice

Des chevaux retrouvés l'oreille coupée dans la Somme et le Puy-de-Dôme, plusieurs enquêtes ouvertes

Centre équestre dans l'ouest de la France (Photo d'illustration)

Centre équestre dans l'ouest de la France (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN

De nombreuses enquêtes ont été ouvertes ces derniers mois, notamment dans la Somme et le Puy-de-Dôme, car plusieurs chevaux ont mystérieux été retrouvés l'oreille découpée.

Plusieurs enquêtes préliminaires ont été ouvertes sur de mystérieuses mutilations de chevaux, retrouvés morts dans la Somme et le Puy-de-Dôme avec une oreille découpée, ont indiqué mardi les parquets de Clermont-Ferrand et d'Amiens.

Le parquet d'Amiens est saisi de trois faits survenus au printemps : un à Quend Plage, sur le littoral, et deux à Berny-en-Santerre, en Haute-Somme, concernant des "chevaux ou poneys" retrouvés morts avec l'oreille droite sectionnée.

Des cas dans sept départements

Trois enquêtes préliminaires ont été ouvertes et "regroupées sous l'autorité d'un seul enquêteur pour pouvoir étudier tous les rapprochements possibles", a indiqué à l'AFP le procureur d'Amiens, Alexandre de Bosschère. Confiées aux gendarmes de la brigade de recherches de Péronne, elles visent le délit "d'actes de cruauté envers un animal".

Dans le Puy-de-Dôme, une enquête préliminaire a également été ouverte au printemps et confiée aux gendarmes des Ancizes pour deux faits similaires qui ont eu lieu à six mois d'intervalle entre fin 2018 et juin 2019 dans le même village.

"Mais les propriétaires n'avaient pas porté plainte dans un premier temps, avant que d'autres affaires soient médiatisées en France", a indiqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud.

D'autres cas ont été recensés ailleurs, notamment dans l'Aisne, en Vendée, en Moselle, dans la Loire et le Lot, selon lui.

"Un grand mystère"

"Nous sommes en contact avec les autres parquets pour tenter d'établir des rapprochements et éventuellement regrouper les enquêtes mais pour l'instant ce n'est pas le cas", a-t-il ajouté. "A priori l'oreille n'a pas été déchiquetée par un autre animal, les coupures semblent avoir été réalisées par un instrument mais nous n'avons aucune piste, tout cela reste un grand mystère", a estimé Eric Maillaud.

"Est-ce un challenge lancé sur internet ? Un défi ? La pulsion d'un individu ? Toutes les pistes sont envisagées", a indiqué à l'AFP Bruno Wallart commandant de la compagnie de gendarmerie de Riom (Puy-de-Dôme).

Pour lui, le seul point commun de ces affaires, c'est "la mort de ces chevaux de façon surprenante et la mutilation". "Ça interroge. Il y a une sensibilité forte autour de la souffrance des animaux. Nous (la justice) en tout cas, on se donne les moyens. On traite ça de manière très sérieuse, simplement pour l'instant, on n'a pas de pistes", a estimé le procureur d'Amiens.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV