BFMTV
Police-Justice

Cyberharcèlement de Magali Berdah: jusqu'à huit mois de prison ferme requis contre les 8 prévenus

Huit personnes étaient jugées pour ce deuxième volet du procès en trois sessions pour le cyberharcèlement de Magali Berdah.

De deux mois avec sursis à six mois de prison ferme, ainsi que des stages de citoyenneté, ont été requis contre les huit prévenus, jugés depuis lundi par le tribunal correctionnel de Paris pour le cyberharcèlement de Magali Berdah, a appris BFMTV.com par la voix de ses avocats.

Tous sont accusés d'avoir envoyé des messages haineux ou des menaces de mort à la businesswoman. Dans le détail, trois peines fermes et cinq peines avec sursis ont été requises par le parquet.

La peine la plus lourde concerne l'internaute pour lequel le parquet a retenu la circonstance aggravante d'antisémitisme. "IsRATSeil avec le drapeau LGBT ca fera un bon combustible pour mon four et ma cheminée", a envoyé cet homme de 38 ans à Magali Berdah sur Instagram. Le parquet a demandé une peine de huit mois de prison ferme et un stage de citoyenneté. Le verdict a été mis en délibéré au 19 mars 2024.

Pas "une zone de non droit"

Une semaine après le premier procès, où 13 personnes avaient été jugées pour avoir adressé des centaines de messages haineux à l'agente d'influenceurs, le deuxième volet s'est ouvert ce lundi, devant la 10e chambre. Une troisième session est prévue fin janvier. Au total, 28 personnes sont jugées pour cyberharcèlement contre la papesse de l'influence.

La semaine dernière, lors de l'acte 1, des peines de cinq mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, ainsi que des stages de citoyenneté, avaient été requises contre les 13 personnes accusées. "L'espace numérique n'est pas une zone de non droit", avait insisté la substitute du procureur, Sophie Touchais, lors de ses réquisitions.

"Insultes, menaces, propagation de rumeurs, incitation au suicide, publication de données personnelles: rien n'a été épargné" à Magali Berdah, avait ajouté Sophie Touchais. La troisième et dernière session se déroulera du 24 au 30 janvier prochain.

Manon Aublanc