BFMTV
Police-Justice

Cop21: circulation, sécurité, le point sur les restrictions

Une partie du périphérique autour de Paris sera fermé ce dimanche et lundi, en raison de la Cop21.

Une partie du périphérique autour de Paris sera fermé ce dimanche et lundi, en raison de la Cop21. - Kenzo Tribouillard - AFP

Entre la sécurité et les restrictions diverses, la France va vivre au rythme de la Cop21, à partir de ce dimanche après-midi. Tour d'horizon des mesures.

>> Suivez l'info-trafic en direct en cliquant ici

Le Bourget est devenu une sorte de camp retranché. La circulation est interrompue sur plusieurs axes routiers à partir de ce dimanche après-midi. Et certains produits sont interdits à la vente... La France va vivre au rythme de la Cop21 dès cet après-midi et ce jusqu'au 13 décembre. Voici les principales mesures qui vont peut-être avoir un impact sur votre quotidien.

> Transports restreints en Ile-de-France

Cette mesure ne concerne que les Franciliens, mais elle risque de paralyser la région dimanche et lundi. Pour éviter l'engorgement en raison de la conférence sur le climat, la préfecture déconseille non seulement la voiture mais aussi les transports en commun. Si ces derniers sont gratuits durant ces deux jours, il est cependant conseillé de ne les emprunter que pour des déplacements "strictement nécessaires".

Ce dimanche, de 15h à minuit, l’A106 et l’A6 entre Orly et la porte d’Orléans seront fermées. Une fermeture qui pourrait même être avancée à 14h. L’A1 sera fermée entre Roissy et Paris Porte de la chapelle entre 16h et 21h.

Coupure également sur le périphérique extérieur entre la Porte de la Chapelle et la porte de Saint-Cloud, et le périphérique intérieur entre la Porte d’Orléans et la Porte de Saint-Cloud. Enfin, la voie Georges Pompidou sera condamnée entre la porte de Saint-Cloud et la place de la Concorde. Un dispositif à peu près identique est prévu lundi.

Dans le centre de Paris, un itinéraire prioritaire sécurisé pour le passage des délégations sera mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes.

Les restrictions de circulation dimanche 29 novembre.
Les restrictions de circulation dimanche 29 novembre. © Google Earth - Infographie BFMTV
Les restrictions de circulation dimanche 29 novembre.
Les restrictions de circulation dimanche 29 novembre. © Google Earth - Infographie BFMTV

> Un dispositif de sécurité inédit

Alors que 147 chefs d'Etat sont attendus à partir de dimanche, 2800 policiers, gendarmes, vigiles de sociétés privées mais aussi personnel de sécurité de l'Onu sont déployés au Bourget. 120 000 policiers sont mobilisés dans toute la France.

"C’est une mobilisation exceptionnelle, la totalité des forces de police et de gendarmerie, renforcée par l’armée, on n’a jamais vu ça", a expliqué à BFMTV Luc Poignant, du syndicat Unité police SGP-FO en Ile-de-France.

Cette sécurité passe également par le rétablissement des contrôles aux frontières, déjà imaginé avant les attentats du 13 novembre. 43.000 policiers et gendarmes sont répartis sur 285 points de passage. Au total, jusqu'au 13 décembre, date de la fin de la conférence, 15.000 personnes resteront mobilisées.

> Interdiction de manifester

A l'état d'urgence, mis en place depuis les attentats du 13 novembre Exceptionnelle aussi, l’interdiction de manifester dans la capitale jusqu’à mardi. La Grande Marche pour le climat a été annulée, les acteurs qui souhaiteraient tout de même descendre dans les rues prennent le risque d’agir dans l’illégalité.

> Pas de déplacements de supporters

Le ministère de l'Intérieur a maintenu pour ce week-end l'interdiction de déplacements des supporteurs de football pour les rencontres de L1 et de L2. Cette mesure devrait être prolongée jusqu'à la fin de la COP21, le 11 décembre.

> Produits interdits à la vente

Autre mesure appliquée dans toute l’Ile de France jusqu’au 13 décembre : celle d’interdire à la vente les produits inflammables: bonbonnes de gaz, white spirit et alcool à brûler. 

Dans un arrêté signé le 19 novembre dernier, la préfecture de police interdit la vente de "combustibles domestiques, dont le gaz inflammable et de produits pétroliers dans tout récipient transportable" du 28 novembre à minuit au 13 décembre minuit. Le transport par des particuliers de ces produits est également interdit.

Dans un autre arrêté, la préfecture de police a également interdit la vente de feux d'artifices.