BFMTV
Police-Justice

Colère des agriculteurs: 38 "blocages" recensés à travers la France ce samedi, contre 113 vendredi soir

INFO BMFTV - Plusieurs dizaines de barrages restent actifs dans le pays ce samedi 27 janvier, alors qu'on en comptait une centaine vendredi. La poursuite du mouvement reste incertaine.

38 "blocages" impliquant environ 700 agriculteurs sont recensés à travers la France ce samedi 27 janvier, a appris BFMTV des renseignements généraux. Un chiffre en baisse, après les annonces de Gabriel Attal vendredi soir.

Vendredi, on comptait en effet 113 blocages dans l'ensemble du pays. Au total, 17.500 agriculteurs étaient mobilisés au niveau de ces blocages.

Certains barrages ont de fait été levés ce samedi, notamment celui de l'A64 au niveau de Carbonne, en Haute-Garonne. Il s'agissait du premier barrage d'agriculteurs à avoir été installé il y a dix jours.

"On a été entendu, on a eu quelques réponses" même si "tout ne sera pas parfait de suite", a jugé Joël Tournier, l'un des porte-parole du mouvement à Carbonne auprès de l'AFP.

Une éventuelle reprise du mouvement lundi

L'un des visages les plus connus de la contestation, l'éleveur Jérôme Bayle, avait annoncé la levée du barrage de l'A64 vendredi soir, après les mesures d'urgence annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal.

Pourquoi les magasins Leclerc sont-ils pris pour cible par les agriculteurs?
Pourquoi les magasins Leclerc sont-ils pris pour cible par les agriculteurs?
4:11

La poursuite du mouvement reste incertaine. "On va prendre le week-end pour reposer les esprits et les corps" et "pour recalibrer la mobilisation de la semaine prochaine", a ainsi déclaré à l'AFP Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, après qu'un administrateur national a évoqué sur BFMTV un blocage de la capitale la semaine prochaine.

Le mouvement reste diffus, avec des situations qui varient localement à travers la France et l'A9 qui reste fermée à la circulation, selon Vinci Autoroutes.

JD