BFMTV
Police-Justice

Christophe Castaner annonce que l'incendie dans le Gard est "désormais maîtrisé"

En déplacement sur les lieux du sinistre, le ministre de l'Intérieur a déclaré que l'incendie qui a ravagé 480 hectares dans le Gard depuis mardi était "l'un des plus violents que nous ayons connu depuis le début de la saison estivale".

Christophe Castaner a annoncé, ce mercredi en fin d'après-midi, que l'incendie de Générac est désormais "maîtrisé" et que "la totalité des habitations" a été "sauvée".

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans le Gard pour constater les importants dégâts liés à l'incendie qui a parcouru 480 hectares en 24 heures à Générac, à 15 km au sud de Nîmes. 190 personnes ont été évacuées et un sapeur-pompier a été légèrement blessé.

"C'est un des incendies les plus violents que nous avons connu depuis le début de la saison estivale", a déclaré à la presse le ministre, en déplacement sur les lieux du sinistre.
"Nous avons réussi à maîtriser la situation. Le feu est sous surveillance, il est donc maîtrisé à l'heure où je vous parle", s'est félicité le ministre de l'Intérieur face à la presse, soulignant néanmoins: "D'un point de vue naturel et agricole, il a un bilan catastrophique mais la totalité des habitations ont été sauvées". 

"Près de 200 largages ont été réalisés sur ce feu"

Le ministre de l'Intérieur a ensuite salué l'action des pompiers qui ont lutté depuis mardi contre les flammes, ainsi que "l'engagement aérien" grâce auquel "200 largages ont été réalisés" sur ce feu à Générac.

La maîtrise de cet incendie, nous la "devons à l'engagement et au courage de nos sapeurs-pompiers qui n'ont pas hésité à prendre de nombreux risques", a-t-il déclaré, soulignant que l'incendie s'était déplacé à une vitesse exceptionnelle. "En 30 minutes il a franchi une distance qu'en principe il n'aurait pas dû franchir".

Enfin, Christophe Castaner a salué "le caractère exceptionnel de notre flotte aérienne, l'une des plus puissantes d'Europe", avant d'annoncer que "nous allons encore la conforter", apportant "un investissement majeur de 360 millions d'euros dès l'année prochaine". 

Jeanne Bulant