BFMTV
Police-Justice

Incendie dans le Gard: plus de 480 hectares brûlés et 190 personnes évacuées, le feu fixé

Un incendie - Image d'illustration

Un incendie - Image d'illustration - BFMTV

Au moins 480 hectares de broussailles et de cultures ont brûlé depuis ce mardi après-midi autour de la commune de Générac, près de Nîmes. Pas moins de 550 pompiers sont mobilisés, et l'incendie était fixé ce mercredi matin.

Un incendie de forêt et de broussaille, qui s'est déclaré mardi en début d'après-midi à Générac dans le Gard, a brûlé au moins 480 hectares de végétation et nécessité l'évacuation de 190 personnes, d'après un communiqué de la préfecture du Gard publié à 23h30. Ce mercredi matin, le feu est fixé.

Quelque 190 personnes ont été évacuées et les maires de Générac, située à 15 km au sud de Nîmes, et de la commune voisine de Saint-Gilles ont chacun mis à disposition une salle (le gymnase à Saint-Gilles et la salle du château à Générac) pour les accueillir, précise la préfecture. 

La situation est évolutive en raison d'un fort vent tournant, soulignent pompiers et préfecture. Selon eux, aucun blessé n'est à déplorer parmi les personnes évacuées mais un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Des animaux ont aussi dû être pris en charge en fin de journée.

Le vent tournant complique la mission des pompiers

Dans la soirée, le secrétaire général de la préfecture du Gard François Lalanne avait indiqué sur notre antenne qu'"on ne connaissait pas la cause exacte du départ-feu, on ne savait pas si la cause était accidentelle ou criminelle", indiquant qu'il attendrait les prochains jours pour tirer des conclusions.

"Aucun blessé, aucune habitation n'a été endommagée malgré une centaine de foyers privés d'électricité et 170 personnes évacuées. Ce ne sont heureusement pas des zones habitées qui sont menacées mais la présence de sapeurs-pompiers et de gendarmes toute cette nuit sera nécessaire pour prévenir une propagation", a ajouté François Lalanne, précisant qu'une cellule médico-psychologique avait été ouverte. 

"Les sapeurs-pompiers ont été engagés très rapidement mais le vent tournant a compliqué leur mission, et le feu s'est propagé sur des surfaces importantes", a-t-il encore expliqué. Plus tôt dans la soirée, le chargé de communication des pompiers du Gard avait lui-aussi confié que les soldats du feu avaient "des inquiétudes" au sujet des vents tournants prévus dans le courant de la nuit. 

Mardi après-midi, la centaine de pompiers mobilisés ont été rejoints par 400 autres pompiers de la zone et de la région PACA et des militaires de la sécurité civile de Brignoles. À cet effectif, il faut ajouter 100 gendarmes soit un total de 550 hommes et femmes mobilisés pour lutter contre cet incendie et porter secours à la population.

Les cinq canadairs, deux trackers et deux dashs engagés ont effectué 189 largages mais le feu n'est pas encore fixé, souligne la préfecture. Les autres moyens déployés représentent 130 véhicules composés de quatre Groupes incendie feux de forêts (GIFF) et six colonnes extra départementales de Commandement Génie Feux de Forêt(COGEFFO), ajoute-t-elle.

Des habitations protégées, la RD 14 coupée

Des habitations, dont le château de Valcombe ont dû être protégées. L'incendie a provoqué la coupure de la RD 14 et des déviations ont été mises en place. 

Les sapeurs-pompiers du Gard demandent à la population d'éviter de se rendre sur les lieux et de redoubler de vigilance dans cette période de sécheresse où faire du feu est formellement interdit. Dans les Bouches-du-Rhône, la plupart des massifs forestiers sont interdits de présence mercredi, notamment le parc national des Calanques en raison du risque d'incendie. Les préfectures du Var et du Vaucluse ont pris des mesures similaires pour plusieurs massifs.

Dans la soirée mardi, France Bleu Lozère a invité les personnes souhaitant héberger des sinistrés de la commune de Générac à laisser leurs coordonnées au maire de la ville. Le message précise: "laissez vos coordonnées uniquement par SMS au 06.11.80.09.01".

Jeanne Bulant avec AFP