BFMTV
Police-Justice

Chevaux mutilés: de nouveaux cas en Maine-et-Loire et dans le Jura

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Nicholas Kamm - AFP

Une jument a été retrouvée samedi à Durtal, dans le Maine-et-Loire, avec une entaille au niveau de son encolure tandis qu'un poulain a été blessé au jarret à Mirebel, dans le Jura. Des actes de mutilation qui se multiplient partout sur le territoire.

Les attaques d'équidés se succèdent sans qu'aucune explication ne soit encore trouvée. Une jument a été blessée ce week-end au niveau de l'encolure dans un enclos situé à proximité de la commune de Durtal dans le Maine-et-Loire, rapporte Le Courrier de l'Ouest.

Selon le journal local, l'animal a été retrouvé mutilé samedi dans son enclos avec une entaille d'une dizaine de centimètres. Une blessure effectuée par un objet tranchant qui heureusement n'a pas tué la jument.

Les deux animaux en vie

Les gendarmes ignorent à ce stade si cette agression d'équidé, la première dans le département selon le Courrier de l'Ouest, est liée aux nombreux autres actes de mutilations de chevaux survenus ces derniers mois en Fance.

Une autre agression similaire est également survenue ce week-end, cette fois-ci à Mirebel, dans le Jura, où un poney a été retrouvé mutilé samedi au niveau du jarret gauche. Selon le journal Le Progrès qui relate les faits, l'animal présente plusieurs entailles qui portent des inscriptions encore indéchiffrables.

"Aucune piste n'est écartée"

Bonne nouvelle là encore: l'animal a pu être secouru par un vétérinaire et ses jours ne sont plus en danger rapporte le quotidien. Sa propriétaire a par ailleurs porté plainte dimanche alors qu'un autre de ses équidés semble présenter des marques de mutilation, cette fois au niveau de la jugulaire.

Plus d'une trentaine de cas ont été recensés dans une dizaine de départements, avait indiqué vendredi Julien Denormandie. Interrogé sur ces mutilations de chevaux ce lundi matin par Jean-Jacques Bourdin, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a assuré que l'enquête "avance et est prise très au sérieuse".

"Nous sommes face à des actes d'une incroyable barbarie et d'une incroyable cruauté", a déclaré Julien Denomandie sur BFMTV-RMC, ajoutant qu'"aucune piste n'est aujourd'hui écartée".
Hugues Garnier Journaliste BFMTV