BFMTV
Police-Justice

Charente : un homme grièvement blessé par des fusées la nuit de la Saint-Sylvestre

BFMTV

Un homme de 43 ans a été grièvement blessé au visage par des fusées dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Même-les-Carrières (Charente), a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes.

Transporté au CHU de Poitiers dans un état grave, il souffre de blessures importantes dans le haut du visage, notamment au niveau des yeux, selon des éléments fournis par les pompiers et la compagnie de gendarmerie de Cognac, confirmant des informations de Sud Ouest et de La Charente Libre.

La victime a passé mardi de longues heures au bloc opératoire et en début de soirée, son pronostic vitale ne semblait toutefois plus engagé, selon la gendarmerie, indiquant que la quadragénaire souffrira sans doute de "graves séquelles".

"Manque de prudence"

L'accident s'est produit vers minuit et quart. L'homme, originaire de Cognac, réveillonnait chez des amis en compagnie d'une dizaine de personnes, selon la même source.

Il est alors sorti pour allumer plusieurs fusées d'artifice qu'il a disposées au sol avant de procéder à leur mise à feu, a-t-on indiqué. Les conditions climatiques étant humides et venteuses, l'homme s'est penché sur les engins pour vérifier que les mèches étaient bien allumées. C'est à ce moment que les fusées sont parties, le percutant de plein fouet au visage, a-t-on précisé, évoquant un "manque de prudence" dans la manipulation.

Enquête sur la nature des fusées

Le parquet d'Angoulême a été saisi et une enquête judiciaire est en cours pour déterminer la nature des fusées ainsi que leur provenance, selon la gendarmerie. "Il ne s'agit pas d'engins que l'on peut trouver chez le commerçant du coin", a-t-on toutefois ajouté, sans pouvoir en préciser la nature exacte. Les participants à la soirée continuaient a être entendus mardi en début de soirée.

D'autres accidents de même nature se sont produits durant la nuit du réveillon. En Alsace, un jeune homme a été tué par l'explosion d'un pétard et un autre, blessé, se trouvait dans un état critique mardi soir.