BFMTV
Police-Justice

Charente: l'autopsie confirme que le bébé découvert dans un cabanon est bien mort de froid

Le nourrisson découvert dimanche dans un cabanon à Bignac en Charente est bien mort d'hypothermie alors qu'il était né viable, selon les premier résultats de l'autopsie - Mercredi 30 décembre 2015 - Bébé - Photo d'illustration

Le nourrisson découvert dimanche dans un cabanon à Bignac en Charente est bien mort d'hypothermie alors qu'il était né viable, selon les premier résultats de l'autopsie - Mercredi 30 décembre 2015 - Bébé - Photo d'illustration - Ana Cotta - Flickr

L'autopsie du bébé abandonné dans un cabanon dans le village charentais de Bignac ce dimanche a révélé qu'il était bien mort d'hypothermie, quelques jours après sa naissance.

Le nourrisson découvert ce dimanche dans un cabanon à Bignac en Charente est bien mort d'hypothermie alors qu'il était né viable, selon les premiers résultats de l'autopsie, d'après le parquet d'Angoulême.

L'enfant avait été trouvé dimanche vers 16h30 dans un cabanon situé sur un terrain privé à Bignac, petit village à 25 km au nord d'Angoulême, par les propriétaires de ce terrain. Les premiers éléments de l'autopsie ont indiqué que le nourrisson, dont l'âge exact n'a pas pu être déterminé médicalement, était mort d'hypothermie et d'un manque de soins, selon la vice-procureur Marion Vauquelin.

La mère hospitalisée d'office après son interpellation

La mère, rapidement identifiée par les gendarmes, était toujours hospitalisée mercredi en raison de son état psychologique, et n'a pas pu être entendue, a précisé la magistrate en charge de l'enquête. Parallèlement, le parquet d'Angoulême a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire sur mineur de (moins de) 15 ans. D'autres analyses, notamment toxicologiques et anatomopathologiques étaient en cours d'exploitation, selon la même source.

La mère, âgée d'une vingtaine d'années, demeurait et travaillait en région parisienne, mais est originaire du village de 230 habitants, où demeure une partie de sa famille. Elle était revenue séjourner à Bignac à l'occasion des fêtes de fin d'année, selon une même source. Rapidement identifiée par les gendarmes chargés de l'enquête, elle a été interpellée dimanche soir dans les Hauts-de-Seine, où elle travaille. Un examen gynécologique a confirmé qu'elle avait accouché récemment.

A.-F. L. avec AFP