BFMTV
Police-Justice

Ce que l'on sait du meurtre d'Angélique, 13 ans

L'adolescente a été trouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche dans une forêt près de Lille. Un ancien voisin a avoué les faits en garde à vue.

Angélique, 13 ans, avait disparu depuis mercredi dans la commune de Wambrechies, près de Lille. Son corps a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche. 

> La mort d'une adolescente

Mercredi à 16h30, Angélique, cheveux châtain clair, yeux bleus, mesurant 1,50 mètre, est aperçue dans le quartier de l'Agrippin, près de son domicile. L'adolescente avait laissé à ses parents "un mot disant rejoindre des copines pour ensuite rentrer, mais n'est jamais rentrée", selon la police.

Ses parents excluent l'hypothèse d'une fugue. Un jeune garçon l'a d'ailleurs aperçue "partir avec un homme qu'elle semblait connaître", selon les mots du parquet.

Son corps est retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche sur un chemin forestier, à Quesnoy-sur-Deûle, à une dizaine de kilomètres de Lille. Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore connues. Une autopsie doit avoir lieu lundi.

> L'aveu du suspect

Samedi, en fin de journée, l'enquête s'accélère et des recoupements permettent à la police de placer en garde à vue un homme âgé de 45 ans, habitant de Wambrechies. Il avoue rapidement les faits, et emmène les enquêteurs à l'endroit "où il avait abandonné le corps de la jeune fille".

Père de deux enfants, chauffeur de bus, l'homme était un ancien voisin d'Angélique, selon une source policière. Une perquisition a eu lieu dimanche à son domicile. Dimanche soir, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures.

Angelique
Angelique © BFMTV

> Un délinquant sexuel

Le principal suspect est un délinquant sexuel: sur son casier judiciaire figure une condamnation datant de 1996 pour des faits commis en 1994, qualifiés de "viol avec arme, attentats à la pudeur aggravés et vol avec violence".

Il était inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles. Il avait été rappelé à l'ordre en 2014 parce qu'il n'avait pas signalé son changement de domicile - une démarche obligatoire pour toute personne inscrite sur ce fichier. A l'époque, il avait prétexté un oubli.

A. K.