BFMTV
Police-Justice

Cauet porte plainte après des accusations d'envois de messages à caractère sexuel à une mineure

L'animateur Sébastien Cauet, en mars 2022 aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut.

L'animateur Sébastien Cauet, en mars 2022 aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut. - Thomas Samson - AFP

Mis en cause par une jeune femme, qui publie sur les réseaux sociaux des messages - non authentifiés - à caractère sexuel, l'animateur Sébastien Cauet affirme ce vendredi avoir porté plainte pour harcèlement moral et diffamation.

Sébastien Cauet se dit "profondément choqué". Ciblé par plusieurs accusations de harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux, il annonce ce vendredi 17 novembre avoir déposé plainte. France Info précise qu'il a déposé une plainte mercredi au commissariat de Boulogne-Billancourt "pour harcèlement moral commis par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne" et pour "diffamation".

Depuis le mois d'octobre circulent sur X (anciennement Twitter), des messages - non authentifiés - à caractère sexuel, très explicites, attribués à l'animateur. Une jeune femme a ainsi publié ce qu'elle affirme être un échange entre Sébastien Cauet et elle, alors qu'elle était encore mineure. Une autre assure que Cauet lui aurait tenu le même type de propos sur WhatsApp.

Une troisième indique, toujours sur X, avoir également "essayé d'en parler, il y a un an". Tous ces témoignages ont été mis en lumière et relayés par un compte sous pseudonyme, habitué à relayer des rumeurs et suivi par plus de 140.000 abonnés sur Twitter.

"Que la vérité éclate"

"Ces allégations sont totalement fausses, montées de toutes pièces et diffamatoires", assure Sébastien Cauet sur Twitter. "J'ai immédiatement déposé plainte. Je fais entièrement confiance à la police pour dire la vérité des faits. Je prendrai toutes les mesures nécessaires pour que la vérité éclate."

Selon France Info, une enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, après la plainte de l'animateur.

L'animateur star de Fun Radio, et de NRJ, a également rencontré un grand succès avec son émission La méthode Cauet sur TF1 au début des années 2000. En 2017, le CSA a condamné NRJ à une amende d'un million d'euros, après une séquence de son émission C Cauet.

Il avait auparavant été mis en demeure pour de "graves manquements aux dispositions relatives au respect de l’image des femmes et à la protection de l’enfance et de l’adolescence", dans la même émission.

Magali Rangin