BFMTV
Police-Justice

Cameraman de Fox News tué en Ukraine: pourquoi une enquête a été ouverte en France

Pierre Zakrzewski, le cameraman de Fox News tué en Ukraine.

Pierre Zakrzewski, le cameraman de Fox News tué en Ukraine. - Fox News

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête sur un possible crime de guerre après la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski.

La justice française se saisit d'un drame survenu en Ukraine. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête sur un possible crime de guerre après la mort lundi d'un journaliste franco-irlandais. L'enquête a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).

Pierre Zakrzewski, cameraman pour la chaîne américaine Fox News, a été tué lundi avec la journaliste ukrainienne Oleksandra Kuvshynova après avoir été la cible de tirs russes. Leur collègue Benjamin Hall a quant à lui été grièvement blessé.

Objectif: recueillir le maximum d'informations sur ce drame

Contacté par BFMTV, le parquet national antiterroriste a justifié l'ouverture de cette enquête compte tenu du fait que le journaliste n'était pas partie prenante dans le conflit et que cette attaque a visé des civils ou des personnes protégées par des lois internationales.

La France va faire une demande d’entraide pénale internationale auprès de la procureure générale de l’Ukraine pour avoir le maximum d’éléments possibles mais aussi une demande auprès de la Cour pénale internationale pour avoir une remontée d’informations.

L’objectif de ces deux demandes est de savoir pour le parquet national antiterroriste quel groupe, quel bataillon de l’armée, a tiré sur le journaliste qui est décédé des suites de ses blessures.

Cette enquête permettra également à la famille de la victime, qui ne s’est pas encore portée partie civile, d'être entendue. Pierre Zakrzewski est la seule victime française à déplorer dans ce conflit, à la connaissance du parquet national antiterroriste. C'est le cinquième journalisté tué depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.

Mélanie Bertrand avec Hugues Garnier