BFMTV
Police-Justice

"Ça a commencé à rafaler": le frère du Français tué par les tirs des garde-côtes algériens témoigne

Bilal Kissi et Abdelali Mechouer ont été tués mardi soir par des tirs des garde-côtes algériens alors qu'ils avaient pénétré dans l'espace maritime algérien.

Une scène d'une rare violence. Un vacancier franco-marocain et un autre jeune Marocain ont été tués mardi par des garde-côtes algériens alors qu'ils s'étaient égarés en jet-ski. Selon le site d'information Le360, Bilal Kissi et Abdelali Mechouer ont été tués mardi soir par des tirs des garde-côtes algériens alors qu'ils avaient pénétré dans l'espace maritime algérien.

Auprès de BFMTV, Mohamed Kissi, frère de Bilal et témoin de la scène, se rappelle des secondes qui ont précédé le drame. "On voit le zodiac algérien de la gendarmerie algérienne. On les voit arriver, ils nous foncent dedans", se rappelle-t-il, avant de préciser que son frère lui a fait un signe pour faire demi-tour.

"On ne s'entendait pas avec les bruits de la mer, il m'a juste fait un geste comme ça de la main: 'Il faut rentrer'", ajoute Mohamed Kissi.

C'est à ce moment-là que les garde-côtes algériens font feu en direction des deux jet-skis, occupés par quatre hommes. "Ça a commencé à rafaler derrière nous. Moi je n'ai pas été touché mais je suis tombé en panne", dit celui qui a été récupéré par la marine marocaine.

Enquête ouverte

Bilal Kissi a été enterré jeudi, en présence de dizaines de proches dans le village de Bni Drar, près de Oujda, ville limitrophe de l'Algérie, selon des images obtenues par l'AFP, où l'on voit un groupe d'hommes porter sa dépouille recouverte d'un drap mortuaire vert frappé de sourates du Coran.

Le parquet marocain a ouvert une enquête vendredi sur "les circonstances du décès." Le corps d'Abdelali Mechouar, tué aux côtés de Bilal Kissi, se trouve encore côté algérien, selon les médias marocains, qui ont précisé qu'un troisième homme avait été blessé et interpellé par les autorités algériennes.

Le parquet de Paris a indiqué à l'AFP avoir été "avisé par le Quai d'Orsay de la mort d'un ressortissant franco-marocain à proximité des côtes algériennes" au titre de sa compétence pour les faits commis à l'étranger par ou sur un ou des ressortissants français. Aucune information officielle n'a été communiquée à Rabat ni Alger.

Ce drame est susceptible de raviver les vives frictions régionales entre l'Algérie et le Maroc, exacerbées par leur antagonisme sur le territoire disputé du Sahara occidental.

Leurs frontières sont fermées depuis 1994 et l'Algérie a rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d'"actes hostiles", une décision "complètement injustifiée" selon Rabat.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV