BFMTV
Police-Justice

Bondy: la mosquée du Groslay vandalisée, une enquête ouverte

La mosquée de Bondy, en Seine-Saint-Denis (illustration).

La mosquée de Bondy, en Seine-Saint-Denis (illustration). - Stéphane de Sakutin

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour dégradations qui a été confiée au commissariat de Bondy.

La mosquée du Groslay, à Bondy a été dégradée ce mercredi matin dans cette commune de Seine-Saint-Denis (93). Selon France Bleu, un individu a lancé des trophées de sport sur le bâtiment, brisant trois vitres et endommageant une verrière.

Une enquête en cours

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête, confiée au commissariat de Bondy. Par ailleurs, le maire a demandé à la police municipale de multiplier les rondes autour du secteur de la mosquée pour éviter qu'une telle agression se reproduise, rapporte France Bleu. Le maire a également tenu à apporter son "soutien à la communauté musulmane de Bondy".

"J’espère que les auteurs de cet acte lâche et insensé seront rapidement retrouvés et remis à la justice. Restons forts et unis face à l’intolérance", a écrit Stephen Hervé sur Facebook.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également réagi à travers un tweet, condamnant ces dégradations "inacceptables".

Selon le Conseil français du culte musulman, 235 actes ont été recensés sur l'année 2020, en hausse de 53% par rapport à 2019. Les atteintes visant les lieux de culte musulmans ont, quant à eux, bondi de 35%.

Louis Chahuneau