BFMTV
Police-Justice

Béziers: un mort dans une attaque à la kalachnikov

L'hôtel de police de Béziers.

L'hôtel de police de Béziers. - BFMTV

La victime, âgée de 21 ans et connue des services de police, aurait essuyé des tirs alors qu'elle se trouvait dans sa voiture. Une deuxième personne a été blessée au mollet.

Un mort par arme de guerre en plein Béziers. Mardi soir, aux alentours de 23h45, les policiers ont été appelés dans le quartier de La Devèze après avoir été avertis de coups de feu tirés.

Selon le premier déroulé des faits, qui nécessite d'être consolidé, deux personnes seraient les auteurs des tirs. Ils étaient armés d'armes de type Kalachnikov.

Emplacement du quartier La Devèze à Beziers où une personne a été tuée par balle mardi 29 août.
Emplacement du quartier La Devèze à Beziers où une personne a été tuée par balle mardi 29 août. © Google Maps

Les auteurs seraient descendus d'un véhicule et auraient ouvert le feu sur un second, alors que celui-ci était garé. Le véhicule présente de nombreux impact de balle, mais aucune trace de sang n'a été relevée à l'intérieur.

La première victime des tirs, âgée de 21 ans, a été touchée au sternum. Il se serait trouvé hors du véhicule. Il est connu des services de police, selon nos informations. Touché à la poitrine, le jeune homme a été conduit dans un état grave à l'hôpital grâce à des témoins de l'attaque mais a succombé à ses blessures une fois sur place.

45 à 50 tirs

Une deuxième personne présente aux côtés de la première aurait elle aussi été touchée par les rafales. À en croire sa version des faits, elle aurait été touchée "par hasard" durant la rafale. Et pour cause, sur place, les policiers ont retrouvé sur place entre 45 et 50 étuis de calibres 9mm et 7.62 mm.

La direction régionale de la police judiciaire de Montpellier a été saisie de cette affaire.

Le quartier de La Devèze est l'un des nombreux quartiers populaires des villes du sud de la France gangrenés par la pauvreté, le chômage et les trafics de stupéfiants. C'est dans ce même quartier qu'un homme de 27 ans avait été tué d'une balle en pleine tête à l'été 2019. L'affaire s'était déroulée "sur fond de règlement de compte dans des trafics de produits stupéfiants", selon une source proche de l'enquête à l'époque.

Maxime Brandstaetter avec Tom Kerkour