BFMTV
Police-Justice

Attaque à la mosquée de Bayonne: le suspect va être présenté à un psychiatre

La mosquée de Bayonne.

La mosquée de Bayonne. - BFMTV

Au lendemain de l'attaque à la mosquée de Bayonne, le suspect, toujours en garde à vue depuis lundi, devrait être présenté à un psychiatre ce mardi après-midi, selon des sources concordantes à BFMTV.

L'assaillant présumé de l'attaque à la mosquée de Bayonne, dont la garde à vue a été prolongée de 24 heures ce mardi, a été présenté à un psychiatrique cet après-midi, selon des sources concordantes à BFMTV.

L'homme de 84 ans a essayé, lundi, d'incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, il leur a alors tiré dessus et a mis le feu à une voiture voisine. Il a ensuite été interpellé par la brigade anti-criminalité (BAC) à son domicile à Saint-Martin-de-Seignanx dans les Landes.

Le suspect a été candidat Front national (ancien nom du Rassemblement national) aux élections départementales dans les Landes en 2015. "Il a effectivement fait partie des 8000 candidats que nous avions lors des élections départementales", a confirmé Jordan Bardella, le vice-président du Rassemblement national, lundi soir, sur notre antenne.

Une enquête confiée à la PJ de Bayonne

Ce mardi après-midi, lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Bayonne Marc Mariée a donné des précisions sur les motivations du tireur présumé. Il a indiqué que l'homme était passé aux aveux concernant les incendies de la porte de la mosquée et du véhicule, assurant néanmoins qu'il contestait avoir voulu "tuer qui que ce soit".

L'auteur présumé, un dénommé Claude Sinké, a dit vouloir venger la destruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris survenu en avril dernier, en affirmant que l'incendie avait été causé par des membres de la communauté musulmane.

"Son audition interroge sur son état de santé psychique", a ajouté le procureur de la République de Bayonne.

Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Bayonne et confiée à la police judiciaire de la ville.

Sarah-Lou Cohen avec Clément Boutin