BFMTV
Police-Justice

Arnaque aux "faux gendarmes" en Seine-Maritime: un butin estimé à un million d'euros

L'arnaque est souvent dénoncée par les (vrais) gendarmes et policiers. (Photo d'illustration)

L'arnaque est souvent dénoncée par les (vrais) gendarmes et policiers. (Photo d'illustration) - Mychèle Daniau - AFP

Un agriculteur à la retraite de Seine-Maritime se serait fait dérober près d'un million d'euros par de faux gendarmes.

La ruse est courante: des individus déguisés en membres des forces de l'ordre, un faux cambriolage et des effets personnels qui disparaissent. Mercredi 14 février, c'est l'arnaque dont semble avoir été victime un agriculteur à la retraite de Belleville-en-Caux, en Seine-Maritime, selon le journal local Les informations dieppoises.

La variante est ici plus élaborée que d'habitude. Un homme vêtu d'un gilet de sécurité jaune se serait tout d'abord présenté au domicile de la victime en affirmant avoir tapé en voiture contre une borne incendie, souhaitant vérifier que les arrivées d'eau de la maison fonctionnaient toujours normalement.

Le cambriolage n'est pas celui que la victime croit

Une probable diversion car, quand les deux personnes seraient retournées vers l'entrée, elles y auraient trouvé trois individus en tenue de gendarme, selon Les informations dieppoises. Là, le scénario est classique: l'un d'entre eux présente quelques billets, fait croire à la personne qu'elle vient d'être victime d'un cambriolage et les faux représentants des forces de l'ordre embarquent le contenu du coffre, soi-disant pour enquêter.

La victime aurait découvert l'arnaque en prenant contact avec les vrais gendarmes pour se tenir au courant de l'enquête, une dizaine de jours plus tard.

Billets de banque, mais aussi bijoux et louis d'or se seraient trouvés dans le coffre-fort, pour un préjudice total estimé à un million d'euros. Une enquête de la gendarmerie a été ouverte après un dépôt de plainte.

L.A.