BFMTV
Police-Justice

Annecy: un jeune de 21 ans arrêté pour "vente illégale de mortiers d'artifice" sur Snapchat

Un mortier d'artifice lancé en direction de policier à Nantes en mars 2023

Un mortier d'artifice lancé en direction de policier à Nantes en mars 2023 - LOIC VENANCE / AFP

Le mis en cause de 21 ans a été placé sous contrôle judiciaire pour avoir proposé à la vente des mortiers d'artifice sur le réseau social Snapchat.

Alors qu'un important dispositif policier est déployé ces jeudi et vendredi soir par crainte d'une reprise des émeutes urbaines du début du mois de juillet, le parquet d'Annecy a annoncé avoir interpellé un jeune homme de 21 ans pour avoir proposé à la vente des mortiers d'artifice sur le réseau social Snapchat.

"Une enquête préliminaire a été initiée sous l'égide du parquet d'Annecy par la sûreté urbaine d’Annecy visant la vente illégale d’engins explosifs, le transport d’engins explosifs sans motif légitime et l’acquisition illégale d’engins explosifs", a précisé Line Bonnet, la procureure de la République d'Annecy.

Un jugement en octobre

Lors d'une perquisition réalisée le 12 juillet, une "quantité très conséquente de mortiers d'artifice" a été saisie, selon le parquet. L'homme a donc été interpellé puis déféré au parquet d'Annecy pour ensuite être présenté à un juge des libertés et de la détention. Ce dernier a décidé de son placement sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement le 24 octobre prochain.

14-Juillet : à quoi s'attendent les services de renseignement ?
14-Juillet : à quoi s'attendent les services de renseignement ?
3:42

Les autorités ont répété leur détermination à faire respecter le décret interdisant jusqu'à samedi la vente de tous les articles pyrotechniques, dont les "mortiers" d'artifice utilisés par les émeutiers comme armes contre les forces de l'ordre ou pour incendier des bâtiments.

Un total de "150.000 mortiers d'artifices" ont ainsi été saisis depuis le 27 juin, s'est félicité mercredi Gérald Darmanin.

Théo Putavy