BFM Lille
Grand Lille

Nord: Gérald Darmanin salue la "belle saisie" de plus 2000 mortiers par la police de Roubaix

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Versailles, le 31 mars 2023.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Versailles, le 31 mars 2023. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Du cannabis et des armes ont aussi été découverts par les forces de l'ordre dans le même appartement.

Une "belle saisie" dans le Nord. Plus de 2000 mortiers d'artifice ont été saisis par la police de Roubaix, a félicité ce lundi soir sur Twitter le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, citant une information de nos confrères de La Voix du Nord.

"Nous continuerons de lutter de manière déterminée contre la drogue et le trafic illicite de mortiers", a ajouté le ministre.

Les douaniers du Nord ont intercepté dans un premier temps un colis destiné à une habitante de la ville de 55 ans, contenant plus de 530 engins pyrotechniques. Lors d'une perquisition réalisée le 6 juillet dernier au domicile de la Roubaisienne, ce sont quelque 1500 autres mortiers qui ont été découverts par les forces de l'ordre, rapporte La Voix du Nord.

6kg d'herbe de cannabis, une arme de poing...

La quincagénaire a déclaré aux policiers vouloir revendre son colis. Cette dernière a été placée en garde à vue et par la suite sous contrôle judiciaire avant une future convocation devant la justice en septembre.

Lors de la fouille de l'appartement, les policiers ont aussi découvert dans l'une des chambres près de six kilos de résine d'herbe de cannabis, de l'argent liquide, ainsi qu'une arme de poing ou encore un pistolet lacrymogène.

L'occupant de la chambre, un membre de la famille, a lui aussi été placé en garde à vue et va faire l'objet d'une comparution immédiate.

Alixan Lavorel