BFMTV
Police-Justice

Agression mortelle à Bordeaux: la procureure confirme une altercation liée à l'alcool

Un homme suspecté d'avoir poignardé ce mercredi 10 avril soir deux personnes sur les quais de Bordeaux, dont une mortellement, a été tué par des policiers alors qu'il tentait de s'enfuir. La procureure de la République de Bordeaux a précisé ses motivations.

L'agression au couteau qui a fait un mort et un blessé ce mercredi soir à Bordeaux est consécutive à un différend sur la consommation d'alcool entre les victimes et l'assaillant abattu par des policiers, a confirmé jeudi 11 avril la procureure de la République Frédérique Porterie.

"Malgré son état de santé particulièrement fragile", le rescapé de l'attaque a pu donner quelques éléments aux enquêteurs permettant d'expliquer les motivations du suspect. "Hier soir, l'agresseur, qu'il ne connaissait pas, se serait approché de son ami et s'en serait pris à lui avant de leur reprocher de boire alors que c'était l'Aïd", a expliqué la magistrate.

"Les deux amis lui répondaient que ça ne le regardait pas et à ce moment-là, l'auteur leur a asséné des coups de poings", a-t-elle détaillé.

Pas de motif "terroriste"

Mais les deux hommes lui ont jeté des bouteilles, avant qu'il ne revienne vers eux et les poignarde. Selon la magistrate, l'auteur des faits, qui serait d'origine afghane et âgé de 25 ans, aurait eu auparavant une première altercation similaire avec d'autres individus.

Deux enquêtes ont été ouvertes, dont une sur le tir policier par l'IGPN pour lequel l'état de légitime défense est "envisagé" au vu des premiers éléments, a ajouté la magistrate. "Aucun élément ne permet de rapprocher cette attaque d'un motif terroriste", a par ailleurs confirmé la magistrate. L'homme était par ailleurs inconnu des services de renseignement, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

F.R. avec AFP