BFMTV
Police-Justice

Affaire Tapie: ouverture d'une enquête contre l'ancien ministre du Budget Éric Woerth

Le député LR Eric Woerth à Paris, le 16 mai 2017 -

Le député LR Eric Woerth à Paris, le 16 mai 2017 - - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT, AFP

En 2016, le parquet de Paris avait ouvert une première information judiciaire pour "concussion, complicité et recel."

Nouvel épisode dans l’affaire Tapie, deux jours après que l’ancien homme d’affaires a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire d'escroquerie en marge du dossier autour de l'arbitrage sur son litige avec le Crédit Lyonnais.

Ce jeudi, une information du Parisien, depuis confirmée par BFMTV, rapporte que la Cour de justice de la république (CJR) a ouvert, il y a un mois, une enquête à l'encontre Éric Woerth pour "concussion." A l’époque ministre du Budget du gouvernement Fillon, il est soupçonné d’avoir, en 2009, accordé une ristourne fiscale à Bernard Tapie après l’arbitrage.

Selon le quotidien, c’est en 2016 que le parquet de Paris avait ouvert une première information judiciaire pour "concussion, complicité et recel", qui avait permis la mise en examen d’un membre du cabinet d’Éric Woerth. Une situation qui avait poussé la CJR à ouvrir une enquête sur l’ancien ministre.

"Exonération fiscale"

Comme l’explique encore Le Parisien, c’est un rapport de Gilles Johannet, alors procureur de la Cour des comptes, qui attire l’attention de la justice. Il y est en effet expliqué qu’Éric Woerth a permis à Bernard Tapie de bénéficier d’une "exonération fiscale" à hauteur de 61 à 82 million d’euros.

"Je ne veux pas donner le sentiment de fuir mes responsabilités, mais je me suis tenu éloigné de ce dossier", expliquait en 2016 l’ancien ministre auprès de Mediapart.
Sarah-Lou Cohen avec Hugo Septier