BFM Business
Economie et Social

Relaxé par le justice, Bernard Tapie est-il riche ou ruiné?

L'ex-homme d'affaires a été relaxé au pénal, mais sa condamnation au civil demeure et il devra rembourser les sommes qui lui ont été versées suite à l'arbitrage. Les montants devraient largement dépasser son patrimoine actuel connu.

Bernard Tapie relaxé. L'ex-homme d’affaires qui comparaissait au pénal pour escroquerie dans l’affaire de l’arbitrage avec l'Etat qui lui avait accordé 403 millions d’euros n’a donc pas été condamné. Mais il n'est pas pour autant remis à flot sur le plan financier. La décision de justice de ce mardi matin était une décision pénale. Le tribunal correctionnel a simplement reconnu que l’affaire de l’arbitrage ne cachait pas d'escroquerie et de détournement de fonds publics.

Une décision pour l’honneur en quelque sorte qui va lui éviter d'avoir à effectuer une peine de prison qui pouvait aller jusqu’à 5 ans. En revanche sur le plan financier, cela ne change rien pour l’ex-homme d’affaires. Il a déjà été condamné définitivement au civil en 2015 à rembourser les sommes touchées pour son arbitrage, soit en théorie 403 millions d’euros, plus les intérêts pharaoniques qui s’élèvent à 72.000 euros par jour.

L'ex-homme d'affaires négocie depuis des mois avec le tribunal de commerce de Bobigny le remboursement des centaines de millions d’euros de son arbitrage. Il est donc virtuellement ruiné, oui. Son patrimoine professionnel estimé par le magazine Challenges est en effet passé de 320 millions d’euros en 2015 à quasiment rien aujourd’hui.

Patrimoine personnel

Ses sociétés enregistrées en Belgique -Groupe Bernard Tapie et Aircraft Management Services- et qui auraient touché une partie des sommes de l’arbitrage ont été liquidées en décembre dernier. Son patrimoine professionnel s’est réduit comme peau de chagrin. Il ne lui reste guère plus que le groupe de presse La Provence racheté en 2012 pour 25 millions d’euros.

Bernard Tapie devra probablement puiser dans son patrimoine personnel pour rembourser son colossal endettement. Ce qu’il a commencé à faire en revendant son yacht et son jet privé. Mais il reste encore des placements financiers (des assurances-vie) et un parc immobilier très conséquent.

Bernard Tapie possède en nom propre, ou au nom de son épouse, ou via une filiale de sa holding basée au Luxembourg, de somptueuses demeures: son hôtel particulier de 600 m² rue des Saint-Pères dans le très chic VIIe arrondissement de Paris estimé à 70 millions d'’euros. Une villa de 500 m² à Saint-Tropez d’une valeur de 48 millions d’euros. Mais aussi un hôtel particulier à Neuilly au nom de Dominique Tapie, son épouse, des appartements à Neuilly et Marseille ou encore une maison de campagne à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne. Un patrimoine très important, mais qui ne représente même pas la moitié de ce qu’il devrait avoir à rembourser à l'Etat. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco