BFMTV
Police-Justice

Affaire Jubillar: le téléphone de Cédric Jubillar était éteint le soir de la disparition de son épouse

Cédric Jubillar

Cédric Jubillar - FRED SCHEIBER / AFP

Les dernières expertises demandées par les juges d'instruction dévoilent que le téléphone du principal suspect était éteint et non sur mode avion, la nuit de la disparition de Delphine Jubillar.

Des informations qui viennent mettre en cause la version de Cédric Jubillar quant à la disparition de son épouse en décembre 2020. Le téléphone du mari de l'infirmière de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, était bien éteint et non sur mode avion le soir des faits, contrairement à ce qu'il affirmait, a appris BFMTV ce lundi de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

Lors de sa garde à vue en juin, Cédric Jubillar avait déclaré que son téléphone était tombé en panne de batterie alors qu'il sortait les chiens, entre 21 heures 30 et 22 heures environ. Il disait alors qu'il l'avait mis à charger dans la chambre à son retour, puisqu'il s'était éteint, et qu'il l'avait fait basculer en mode avion une fois rallumé, pour que son réveil puisse fonctionner le lendemain matin.

Absence d'activité du téléphone la nuit de la disparition

Pourtant, selon les dernières expertises, dont les résultats ont été envoyés aux juges d'instruction le 7 février dernier, le téléphone était bien éteint entre 22 heures 08 et 3 heures 53, créneau durant lequel Delphine Jubillar disparaît.

Plus précisément, les experts concluent que "l'absence d'activité du téléphone, déterminée par l'étude des métadonnées du système de fichiers, n'est pas compatible avec un appareil configuré en mode avion".

Des conclusions contradictoires avec les déclarations du suspect numéro 1, dont il devra s'expliquer face aux enquêteurs.

Cédric Jubillar est en détention provisoire depuis le mois de juin. Sa quatrième demande de mise en liberté a été rejetée mardi dernier. Le peintre plaquiste n'a jamais cessé de clamer son innocence.

Mélanie Vecchio avec Elisa Fernandez