BFMTV
Police-Justice

Affaire Ferrand: les avocats condamnent les déclarations d'Alain Castel

Le Conseil national des barreaux estime que parler de ce dossier peut être synonyme de violation du secret professionnel.

Le Conseil national des barreaux estime que parler de ce dossier peut être synonyme de violation du secret professionnel. - AFP

L'avocat à l'origine de l'opération immobilière à l'origine des soupçons de mélanges des genre entre intérêts privés et vie publique, a affirmé à la presse avoir été "choqué", à l'époque, par cette transaction.

Dans le monde judiciaire, sa sortie passe mal. Le Conseil national des barreaux, qui représente les avocats, a réagi, avec fermeté, aux déclarations de l'avocat Alain Castel qui a semé un peu plus le doute sur la transaction immobilière établie en 2011 entre les Mutuelles de Bretagne et la compagne de Richard Ferrand.

"Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux, condamne les récentes déclarations interrogé à propos des décisions prises par M. Richard Ferrand (...)", est-il écrit dans un communiqué.

Violation du secret professionnel?

Aujourd'hui à la retraite, Alain Castel a livré, au Parisien, son ressenti à l'époque au moment où il s'est chargé du dossier concluant un bail de location entre la SCI appartenant à la compagne de l'actuel ministre de la Cohésion des territoires et les Mutuelles de Bretagne qu'il a dirigé jusqu'en 2012. "Cela m'avait choqué à l'époque", a-t-il expliqué au quotidien, révélant des détails de la transaction.

"Richard Ferrand a privilégié son intérêt personnel par rapport à l'intérêt de la mutuelle", appuyait-il également sur BFMTV.

Pour les avocats, cette sortie publique de l'ancien bâtonnier de Brest ne respecte pas les droits associés au métier. "Il appartient au conseil de l'Ordre du barreau de Brest d'intervenir et d'apprécier si ces déclarations constituent une violation du secret professionnel auquel sont tenus les avocats", poursuit le communiqué. Le Conseil national des barreaux rappelle alors que le secret professionnel "est un droit fondamental du public". 

"Le secret professionnel n'est pas un privilège de l'avocat mais une lourde charge qui lui est imposée dans l'intérêt de ses clients et du bon fonctionnement de notre société", insiste Pascal Eydoux.

Justine Chevalier