BFMTV
Police-Justice

 Affaire Dupont de Ligonnès: l'IGPN saisie pour faire la lumière sur l'origine des fuites dans la presse

Xavier Dupont de Ligonnès

Xavier Dupont de Ligonnès - Jean-Sébastien Evrard - AFP

L'Inspection générale de la police nationale a été saisie par le procureur de Nantes pour faire la lumière sur l'interpellation ratée d'un homme vendredi à Glasgow, pris pour Xavier Dupont de Ligonnès. Il s'agit de faire la lumière sur l'origine des fuites dans la presse.

Pendant 16 heures, l'information a circulé. Un homme soupçonné d'être Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté à l'aéroport de Glasgow vendredi soir. Mais samedi en début d'après-midi, malgré les informations transmises par la police écossaise à leurs homologues français, la confirmation tombe: la personne en rétention n'est pas l'homme soupçonné d'avoir tué sa famille à Nantes en 2011. 

Afin de faire toute la lumière sur l'origine des fuites dans la presse, le procureur de la République de Nantes a saisi l'Inspection générale de la police nationale, a appris BFMTV de source judiciaire confirmant une information du Figaro. Vendredi tard dans la soirée, Pierre Sennès avait appelé à la prudence quant à une arrestation de l'homme le plus recherché de France.

Les doutes des Français

Depuis l'épilogue de cet imbroglio, polices française et écossaise se renvoient la balle. Les Français affirment avoir eu à quatre reprises par les Ecossais la confirmation que l'homme interpellé à Glasgow, sur la base d'un renseignement, est bien Xavier Dupont de Ligonnès. Ils se basent alors sur une première comparaison digitale. Les premiers doutes des Français naissent quand ils examinent les vidéos de surveillance de l'aéroport de Roissy.

Ces doutes se renforcent après la perquisition du domicile de l'homme interpellé dans les Yvelines mais aussi l’enquête de voisinage à Limay, ou encore les demandes faites aux impôts. Aucun élément ne colle entre cet homme et le père de famille recherché depuis 2011. Sauf qu'à 20h30, l'information de l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès commence à circuler dans les médias. Avec la saisie de l'IGPN, ce sont clairement les policiers qui sont visés par cette procédure pour savoir comment l'information a pu fuiter.

De son côté, la police écossaise s'est exprimée sur l'affaire: elle assure n'avoir "jamais confirmé, ni en public ni en privé que l'homme interpellé à l'aéroport de Glasgow était Xavier Dupont de Ligonnès "dans la mesure où cela n'a jamais été certain".

Mélanie Vecchio avec Justine Chevalier