BFMTV

Le titre à la une - Page 3

On dit que c’est LA grande “fête” du cinéma français, la célébration de l’art, du glamour, de l’exception culturelle... Le moment de l'année où la grande famille du cinéma, réunie en grande pompe sous le même toit, s’échange des statuettes dorées. Depuis quelques années, la cérémonie des César, c’est surtout l’occasion pour cette famille, pour le moins dysfonctionnelle, de régler ses comptes, en public. Élitisme, racisme, sexisme: les César se font, au fil de ses 49 années d'existence, l’écho des maux de l’époque. Cette année, en pleine tempête #MeToo et après que Judith Godrèche et d’autres actrices ont accusé des réalisateurs de violences sexuelles, la cérémonie s’annonce… “plus orageuse que jamais”. Invité du Titre à la une: Simon Riaux, journaliste cinéma et scénariste.
Le célèbre et médiatique psychanalyste Gérard Miller est accusé par plusieurs dizaines de femmes d’agressions sexuelles et de viol. Dans leur récit, le même mode opératoire apparaît: une séance d’hypnose qui dérape. Certaines de ces femmes étaient mineures au moment des faits. Trois plaintes ont été déposées. Invitée du Titre à la une: Cécile Ollivier, grand reporter police-justice au magazine Elle, cosignataire avec Alice Augustin de l'enquête sur Gérard Miller parue le 8 février dernier.
La star du foot Kylian Mbappé a annoncé à son club et ses coéquipiers qu’il quitterait le PSG à la fin de la saison. Enfin en route vers le Real Madrid? Ce serait la fin d'un feuilleton commencé alors que l'attaquant n'était encore qu'une star montante en 2017. Après au moins trois tentatives de recrutement avortées, intégrer cette mythique équipe lui permettrait, peut-être, d’entrer un peu plus dans l’histoire du football etde remporter le Ballon d'or. Invité du Titre à la une: Arthur Perrot, journaliste pour RMC Sport, suiveur du PSG.
Des drapeaux tricolores “satanistes” qui “nous gangrènent” et qui n’ont “aucune valeur”. Les mots de Mahjoub Mahjoubi, l’imam de Bagnols-sur-Céze, font polémique. Certains y voient un appel à la haine, une apologie du terrorisme, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, souhaite même l’expulsion de l’imam. Le principal intéressé, lui, dément avoir voulu cibler le drapeau français. Invité du Titre à la une: Damien Saverot, enseignant à Sciences Po, spécialiste du Moyen Orient.
Alexeï Navalny, le premier et principal opposant politique de Vladimir Poutine, est mort ce vendredi 16 février dans la colonie pénitentiaire où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Les causes du décès restent inconnues mais la communauté internationale et les proches de l’opposant mettent en cause le chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Invitée du Titre à la une: Cécile Vaissié, chercheuse spécialiste de la Russie, historienne et professeure en études russes et soviétiques à l'université Rennes II.
Dans le titre à la une: la super star Jennifer Lopez. À 54 ans, elle sort aujourd’hui un nouvel album "This is me Now". 20 ans après "This is me Then". La star dévoile aussi un projet multimédia au budget de 20 millions de dollars. C’est elle-même qui a déboursé la somme car ses projets de financement sont tombés à l’eau. Cela faisait 10 ans que Jennifer Lopez n’avait pas sorti d’album. Invité du titre à la une: Loïc Dumoulin Richet, créateur et animateur du podcast "CD 2 titres"
Aux abords de la discothèque La Morinière, à Moncoutant-sur-Sèvres dans les Deux-Sèvres, un dispositif encore plus important que ces derniers jours est déployé en ce mercredi 14 février. 96 heures après la disparition d’Erwan, une cinquantaine de gendarmes sont mobilisés pour chercher le jeune majeur, disparu depuis quatre jours. Invité du Titre à la une: Pierre Barbin, envoyé spécial de BFMTV dans les Deux-Sèvres.
Dans Le Titre à la une, la situation humanitaire catastrophique à Rafah. La ville, située dans le sud de la Bande de gaza, à la frontière avec l’Egypte, est transformée en un gigantesque camp de déplacés à ciel ouvert . 1 400 000 personnes s’y entassent dans des tentes ou des abris de fortune, parfois dans des salles de classes. Les déplacés manquent notamment de nourriture et de soins. Ils craignent l’intensification des combats promis par Israël pour libérer les otages enlevés le 7 octobre, depuis aux mains du Hamas. Invité du Titre à la une: Raphael Pitti, médecin humanitaire (anesthésiste-réanimateur), membre de l’ONG UOSSM. Il revient de Rafah. Il dénonce la déshumanisation des déplacés.
C’est une bactérie qui a failli coûter la vie à deux petites filles. Elise, 7 ans, et Clara, 18 mois, ont contracté la bactérie E.Coli après avoir mangé du morbier, un fromage au lait cru. Le fromage qu’elles ont consommé a été rappelé par les autorités à la mi-décembre… après la détection de la bactérie mortelle dans ce fromage. Au total, selon Santé publique France, onze enfants ont été contaminés. Invité du Titre à la une: le professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Co-auteur avec la journaliste Margaux de Frouville du livre « Manger sans s’empoisonner » aux éditions Flammarion.
Zaho de Sagazan est nommée dans cinq catégories aux Victoires de la musique qui se déroule ce 9 février 2024. La jeune femme de 24 ans est nommée dans les catégories album, révélation féminine, révélation scène, chanson de l’année et création audiovisuelle. La chanteuse, originaire de Saint-Nazaire, s’est imposée en à peine un an sur la scène de la chanson française. Invité du Titre à la une: Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France.
L’actrice Judith Godrèche porte plainte contre deux réalisateurs, Benoit Jacquot et Jacques Doillon, avec qui elle a tourné quand elle était adolescente, mineure. Au mois de janvier, elle dénonçait déjà l'emprise exercée sur elle par Benoît Jacquot , ses violences physiques et sévices sexuels qu'il lui imposait alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans. Lui en avait 39. Selon le journal Le Monde, Benoît Jacquot, 77 ans, "nie fermement les allégations et accusations". Invitée du Titre à la une : Hélène Romano, docteure en psychopathologie, psychothérapeute.
Le vote du report de la présidentielle sénégalaise n'est pas "légitime", dit Washington. Réaction des Etats Unis alors que le Sénégal est plongé dans une crise politique sans précédent depuis le samedi 3 février. Le président Macky Sall a décidé de repousser sine die le scrutin présidentiel qui devait avoir lieu le 25 février. Depuis, des partisans de l'opposition manifestent à Dakar. Invité du Titre à la une: Souleymane Gassama, chercheur associé à l’IRIS, journaliste, écrivain et docteur en sociologie.
Le roi Charles III est apparu en public à Londres pour la première fois depuis l'annonce de son cancer, hier, lundi 5 février. Depuis le communiqué de Buckingham Palace, le Royaume uni est sous le choc. Une semaine après son opération de la prostate, Charles III a annoncé être atteint d'un cancer. Il se met en retrait de ses fonctions mais continuera à traiter les fameuses « boîtes rouges ». Son fils, Harry, est arrivé au chevet de son père ce mardi 6 février. Invité du Titre à la une: Philip Turle, journaliste britannique à France 24.
Personne ne s’y attendait : la superstar Céline Dion est apparue lors de la cérémonie des Grammy Awards ce 4 février 2024 à Los Angeles pour remettre le prix de l’album de l’année à Taylor Swift. C’est René Charles, son fils, qui a accompagné Céline Dion sur scène. Son apparition survient quelques jours après une annonce sur les réseaux sociaux. Céline Dion, qui souffre d’une maladie neurologique rare, a fait savoir qu’elle allait se raconter dans un documentaire, qui sera disponible sur Prime Video. Invité du Titre à la une: Dany Bouchard, journaliste. Il suit la carrière de Céline Dion depuis 20 ans. Producteur et réalisateur du documentaire « Céline Le silence » pour Noovo Info.
"Raël, le prophète des extraterrestres": c’est le titre de la série Netflix qui sort ce 7 février sur la plateforme, et qui retrace l’histoire de son gourou Claude Vorihlon et son mouvement, né au milieu des années 70. Dans le titre à la une, je reviens sur la personnalité de Claude Vorihlon, sur sa soi-disant rencontre avec des extraterrestres, jusqu’au "premier bébé cloné". Aujourd’hui, le gourou est toujours vivant. Il a 77 ans , et il vit au Japon. Invité du titre à la une : Antoine Baldassari, le réalisateur et producteur de la série "Raël, le prophète des extraterrestres"
Les excuses du patron de Facebook, 20 ans après la création du réseau social. Devant le Sénat américain, Mark Zuckerberg, interpellé sur les dangers des réseaux sociaux pour les enfants et les ados, s'est excusé auprès des victimes des dérives de Facebook. Lors de l'audition, élus politiques et associations accusent les dirigeants de Meta, de X, de TikTok, de Discord et de Snapchat de ne pas suffisamment protéger les plus jeunes. Invité du Titre à la une: Daniel Ichbiah, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, auteur de "Mark Zuckerberg : la biographie", paru en 2018 aux éditions La Martinière.
Le milliardaire Elon Musk a annoncé, ce mercredi 31 janvier, que sa start-up Neuralink, créée en 2016, venait de poser son premier implant cérébral sur un patient. Avec son implant, Elon Musk permet aux paraplégiques de piloter un smartphone ou un ordinateur par la pensée. La pose d'implants cérébraux a déjà été réalisée à plusieurs reprises par d’autres sociétés et chercheurs. Invité du Titre à la une: Grégoire Courtine, neuroscientifique, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et co-directeur du centre Defitech de neurothérapies interventionnelles.
Aujourd’hui dans Le Titre à la une, je vais vous parler d’un rocher qui fascine le monde entier. Monaco, petit territoire de seulement 2 km, possède le revenu par habitant le plus élevé au monde. L’ancien comptable du prince Albert II de Monaco, licencié y a quelques mois, a décidé de sortir de son silence. Une enquête du Monde du 22 janvier 2024 dévoile le contenu explosif des cinq cahiers de notes qu'il tenait au sein de la famille princière, dévoilant sa face cachée. Invité du Titre à la une: Gérard Davet, journaliste d'investigation au Monde, envoyé spécial à Monaco, co-signataire de l'enquête "Monaco: plongée dans les secrets financiers de la famille princière".
Aujourd’hui dans Le Titre à la une, le portrait d’une femme qui soutient haut et fort la révolte des agriculteurs. Karine Le marchand, qui présente depuis 14 ans la célèbre émission L’amour est dans le pré, a décidé d'être le porte-voix du monde agricole. Elle s'est rendue ce lundi 29 janvier, comme elle l'avait annoncé la veille sur les réseaux sociaux, sur l'autoroute A4 en soutien au mouvement de contestation des agriculteurs. Invité du Titre à la une: Pierre de Saint Pastou, producteur d'armagnac dans le Gers, céréalier bio et producteur de plans de peupliers aux côtés de Frédérique de Saint Pastou, sa femme. Ils sont un des couples phares de la saison 7 de l'émission L'amour est dans le pré.
Tibo InShape continue de cartonner sur les réseaux sociaux. Le youtubeur est désormais l'un des plus populaires de France avec plus de 14,5 millions d'abonnés. Il occupe la deuxième place des youtubeurs les plus suivis en France derrière l’indétrônable Squeezie. Invité : Tahzio, chroniqueur au Mouv, fondateur du média Spotters, spécialisé dans la culture d’internet.
Jérôme Bayle, éleveur en Haute-Garonne, est devenu en quelques jours la figure emblématique de la colère agricole. Il est devenu le porte-voix de toute une profession. L’éleveur bovin de 42 ans est à l’origine du premier barrage sur l’A64, près de chez lui, à Carbonne. Invité du Titre à la une: Laurent Frajerman, sociologue à l'université de Paris cité, et spécialiste des mouvements sociaux.
On l’appelle le "forcené des Cévennes". Il est le principal suspect du double assassinat de la scierie des Plantiers du 11 mai 2021. Valentin Marcone est jugé, à partir de ce mercredi 24 janvier, pour le meurtre de son patron et de son collègue. Il s’était ensuite caché pendant quatre jours avant de se rendre. Devant les assises de Nîmes, il a tenté de s’expliquer. Il affirme avoir pété les plombs. Pour les enquêteurs, son double meurtre était clairement planifié. Invité du Titre à la une: Yanick Philipponnat, journaliste au Midi Libre.
La colère des agriculteurs continue de grimper ce mardi 23 janvier 2024. Plusieurs routes restent bloquées. Des actions ont été menées devant des préfectures. Ce mardi matin, une agricultrice est morte à Pamiers, en Ariège, percutée par une voiture à un barrage. Emmanuel Macron a pour sa part affirmé vouloir « apporter des solutions concrètes aux difficultés » des agriculteurs. Invité du Titre à la une: le sociologue Bertrand Hervieu, ancien président de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), ancien directeur de recherche au CNRS.
Mobilisation d’une rare ampleur en Allemagne après la révélation d’une réunion secrète tenue au mois de novembre dans l’ouest du pays. Des représentants du monde des affaires et des responsables de l’extrême droite se sont réunis pour mettre au point un plan visant à expulser massivement, entre autres, des personnes issues de l'immigration. Une réunion comparée par la ministre de l'Intérieur allemande à « l'horrible conférence de Wannsee », où les nazis avaient planifié l'extermination des juifs en 1942. Invitée du Titre à la une: Hélène Miard-Delacroix, professeure à Sorbonne Université, spécialiste de l'Allemagne contemporaine.
Début d’année compliqué côté santé pour la famille royale britannique. Deux communiqués, la même journée. L’un pour annoncer que le roi Charles III subira la semaine prochaine une intervention pour une hypertrophie "bénigne" de la prostate. L’autre pour révéler l'intervention chirurgicale abdominale programmée de la princesse Kate. Elle va rester près de quinze jours à l’hôpital et reprendra ses fonctions publiques après Pâques. Invitée du Titre à la une: Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de Vue.
La polémique autour de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale ne retombe pas. Amélie Oudéa-Castéra, accusée d’avoir menti pour expliquer le placement de ses enfants dans un établissement privé, Stanislas, passe son temps à s’excuser depuis qu’elle est à son poste. La France insoumise et certains syndicats réclament sa démission. Invités du titre à la une : Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.
Le meurtrier du caporal Arthur Noyer et de la petite Maëlys est devenu père il y a deux mois. Il est derrière les barreaux depuis 2017. Condamné en février 2022 à la perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, 8 ans, lors d'une soirée de mariage en août 2017… Nordahl Lelandais a eu plusieurs relations sexuelles avec des femmes ces dernières années. Invitée du Titre à la une: Isabelle Horlans, journaliste, autrice du livre « L’amour (fou) pour un criminel ».
L’alerte cyclonique violette sur l’ile de la Réunion a obligé la population à rester confinée. Les près de 900 000 habitants de l’île ont bien respecté les consignes. Aucun dégât significatif n'a été signalé. En revanche, à l’Île Maurice, les médias locaux ont diffusé des vidéos dans lesquelles des voitures sont submergées par les eaux. Invité du Titre à la une: Alix Roumagnac, météorologue, président de predict Services, filiale "risque" de météo France.