BFMTV

Le service reportage - Page 2

Ce fait divers a frappé les esprits : dans la nuit du 22 au 23 octobre, Justine Vayrac, 20 ans, a disparu après avoir passé la soirée dans une discothèque de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. La disparition de cette jeune mère de famille est inquiétante. Et rapidement, l'enquête s'oriente vers un jeune homme de 21 ans, Lucas L., avec lequel elle a passé une partie de la soirée. L'homme est interpellé et finit par avouer : il a ramené Justine chez lui, avant de la tuer puis d'enterrer son corps dans un bois à proximité. Comment nos reporters travaillent-ils ? Comment enquêter à la campagne, dans des villages (Beynat, Tauriac) où tout le monde se connait ? Où tout le monde ou presque connaissait la victime ou le meurtrier présumé. Récit de trois de nos reporters : Anaïs Crouts, Elise Philipps et Pierre Barbin.
Depuis samedi, le service police-justice et les reporters de BFMTV enquêtent sur la mort de la petite Lola, 12 ans, sauvagement assassinée et retrouvée morte dans le 19ème arrondissement de Paris. Comment raconter un tel fait divers ? Comment nos journalistes recueillent-ils leurs informations ? Auprès de quelles sources ? Comment parviennent-ils à corroborer les différents témoignages ? Vincent Vantighem, Mélanie Vecchio et Matthias Tesson racontent comment depuis 5 jours ils enquêtent sur la mort de Lola.
Au 16ème jour de grève dans les dépôts de carburant et les raffineries, nos équipes ont pu constater dans certaines stations service la mise en place d'un véritable trafic. Des individus "privatisent" une pompe à essence, remplissent des jerricans, et revendent immédiatement ce carburant au marché noir, à un prix plus élevé. C'est un délit punissable de six mois de prison et 3750 euros d'amende. Récit de nos reporters David Unal et David Bouteiller, et de la cheffe du service police justice de BFMTV Cécile Ollivier.
Depuis une dizaine de jours, environ un tiers des stations services françaises connaissent des difficultés d'approvisionnement, provoquées par le mouvement de grève des salariés des raffineries et dépôts de carburant Total Energie et Esso Exxon Mobile. Les reporters de BFMTV couvrent ce conflit, tout en cherchant eux-mêmes de l'essence afin de pouvoir continuer à travailler ! Illustrations avec Boris Kharlamoff en région parisienne, et Anne-Sophie Warmont et Julie Poncet dans le département du Nord. Avec aussi l'analyse de Gaetane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV.
Aux Etats-Unis, la Floride a été durement frappée dans la nuit du 28 au 29 septembre par l'ouragan Ian (de catégorie 4 sur 5), avec des vents pouvant aller jusqu'à 240 km/h. Certaines zones sont dévastées, notamment dans la région de Fort Myers. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan humain et matériel de cette catastrophe, mais le Président Biden a estimé qu'elle avait peut-être provoqué un nombre substantiel de morts. Comment les reporters de BFMTV travaillent-ils au cœur d'un ouragan ? Récit et témoignage de notre correspondant aux Etats-Unis Antoine Heulard.
Le 21 septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine annonçait la "mobilisation partielle" de 300.000 réservistes, afin qu'ils aillent combattre en Ukraine. Dans les heures qui ont suivi cette annonce, on a vu des citoyens russes fuir leur pays, par avion ou par la route, afin d'éviter cette mobilisation. Certains ont pris la direction de la Turquie, d'autres sont arrivés en Finlande. Des centaines de russes, surtout des hommes, jeunes, ont eux décidé de rejoindre la Géorgie, ancienne république soviétique désormais tournée vers l'Europe, et Tbilissi, sa capitale. Les deux envoyées spéciales de BFMTV, Philomène Rémy et Fanny Morel, sont à la frontière entre Russie et Géorgie pour y recueillir les témoignages de ces hommes russes qui refusent de se battre.
En Ukraine, après quasiment sept mois de guerre, l'armée ukrainienne mène deux offensives. La première au sud dans la région de Kherson, l'autre à l'est dans la région de Kharkiv. La ville d'Izioum a ainsi été récemment libérée de l'occupant russe. Les envoyés spéciaux de BFMTV Benoît Ballet et Johan Demarle ont pu se rendre dans cette localité qui avant la guerre comptait 45.000 habitants. En suivant sur place le procureur général de Kharkiv, nos deux reporters ont découvert un gigantesque cimetière improvisé avec plus de 400 tombes. Certains corps portaient des traces d'exactions. Benoit Ballet raconte ce qu'il a vu, et comment lui et son journaliste reporter d'images enquêtent sur d'éventuels crimes de guerre.
Après 70 ans de règne, la Reine Elizabeth II est morte jeudi dernier dans sa résidence écossaise de Balmoral, à l'âge de 96 ans. Immédiatement, l'émotion gagne tout le Royaume-Uni et les témoignages de sympathie affluent du monde entier. Dès l'annonce de ce décès, la rédaction de BFMTV se mobilise, et plusieurs reporters sautent dans le premier Eurostar pour gagner au plus vite la capitale britannique. Ashley Chevalier se trouve à Buckingham Palace en début de soirée, jeudi, Clémence Dibout arrive à Balmoral (nord de l'Ecosse) dans la nuit de jeudi à vendredi. Tandis que la correspondante de BFMTV à Londres Laura Kalmus enchaîne les directs. Dans cet épisode, récit à trois voix de ce moment historique et de cet évènement, la mort de la Reine, d'une portée planétaire.
En Gironde, Les flammes ont déjà parcouru plus de 20 000 hectares sous l'effet de deux méga-feux à Landiras et La Teste-de-Buch. D'évacuations en évacuations, 30 000 habitants ont déjà dû fuir ces incendies devenus hors de contrôle avec les fortes chaleurs. Jamais les Landes n'avaient connu une telle catastrophe, Domitie Bertaud et Thomas Herreman, journalistes à BFMTV, nous racontent comment ils travaillent avec les pompiers au plus près des flammes.
Après 10 mois de procès, la cour d'assise spécialement composée pour juger les accusés des attentats de l'automne 2015 a rendu son verdict. Les condamnations sont annoncées dans la soirée du mercredi 29 juin. Matthias Tesson, journaliste Police-Justice, a couvert cette journée d'attente. Il nous raconte dans cet épisode l'impatience et enfin le soulagement des victimes, des parties civiles et des avocats présents au palais de justice de Paris.
Tout est impressionnant quand quatre dirigeants européens visitent un pays en guerre. Le secret du voyage, les témoignages, les conditions de sécurité. Jeudi les dirigeants français, italien, allemand et roumains se sont rendus à Kiev. Ulysse Gosset et João Alencar, journalistes à BFMTV aussi. Ils nous racontent les coulisses d'une journée historique.
Tous les jours Marie Dupin, journaliste pour RMC, répond aux questions et aux problèmes d'auditeurs. Elle a participé à révéler le scandale Buitoni. Deux enfants sont morts et des dizaines d'enfants sont tombés malades après avoir mangé des pizzas contaminées par la bactérie E. coli. Marie Dupin nous révèle dans cet épisode les coulisses de l'enquête menée avec Anne-Lyvia Tollinchi et Joanna Chabas.
70 ans de règne, ça se fête ! Jeudi, les britanniques ont donné le coup d'envoi de quatre jours de festivités pour célébrer le plus long règne de l'histoire de la monarchie anglaise. La reine a assisté pour l'ouverture de son jubilé de platine à un défilé militaire réunissant 12 000 soldats, et est apparu au balcon de Buckingham Palace devant des milliers d'admirateurs. On vous raconte cette première journée avec Ashley Chevalier, journaliste à BFMTV.
Depuis son nid d'aigle, au bord du cours Philippe Chatrier, Eric Salliot a assisté à la fin d'une ère pour le tennis français. Jo-Wilfried Tsonga, a livré sa dernière bataille, contre le norvégien Casper Rudd, dans les larmes et jusqu'au bout de l'effort. Eric Salliot nous raconte cette petite mort, à laquelle il a assisté en direct.
Dans cet épisode spécial, Juan Palencia, journaliste à BFMTV, nous fait vivre les coulisses de sa quatrième mission en Ukraine aux côtés de Jérémie Paire. Après deux mois et demi de guerre, nous avons décidé de casser le format, et de proposer une carte blanche à nos reporters, qui nous ont envoyé tous les jours des messages audios depuis le terrain. Vous allez entendre des témoignages bruts, que nous avons décidé de vous présenter tels quels, pour ce format exceptionnel. Bonne écoute !
Nos reporters Julie Roeser, Anaïs Crouts, et Marion Delpierre, ont obtenu un accès exceptionnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Pas tout à fait une destination de rêve, depuis l'explosion du réacteur 4 en 1986. Depuis une zone de 30kms autour de la centrale reste fortement irradiée, l'accès y est interdit. Après un mois d'occupation russe, le niveau de radioactivité, y est plus élevé que la normale, vous allez vite comprendre pourquoi.
Un mois et demi après son premier reportage à Moscou, notre reporter Cédric Faiche est retourné en Russie pour assister aux commémorations du 9 mai. Alors elle ressemble à quoi la vie en Russie depuis les sanctions financières ? A force de parler de l'éventualité d'une guerre nucléaire à la télévision, qu'en pensent les russes eux-mêmes ? Quand on est un reporter français dans cette situation, il vaut mieux choisir ses mots prudemment vous allez l'entendre.
Ces Ukrainiens ont passé deux mois dans les sous-sols de l'usine Azovstal à Marioupol assiégés par les soldats russes. Après plusieurs jours de route et de contrôles, le convoi de réfugiés arrive enfin à Zaporijia. Les organismes humanitaires et les journalistes les attendent au pied des bus. Nos reporters nous racontent leur arrivée.
Dans la deuxième ville d'Ukraine les bombardements sont de plus en plus forts. Les journalistes Clémence Dibout et David Bouteiller nous racontent quatre jours sous la pression constante des bombes. Comment ils tentent de maintenir leur sécurité ? A quelle distance peut-on filmer des victimes secourues après un bombardement ? Comment utilise-t-on un drone en zone de guerre ? Le récit de nos reporters !
Nos reporters nous racontent les coulisses de leurs reportages à Boutcha, ville martyr près de Kiev. Des images, et des témoignages, qui sont autant de preuves pour témoigner des crimes de guerre, que Vladmir Poutine nie farouchement. Découvrez les récits de Juan Palencia, Benoît Sarrade et Thomas Boutin.
En mission à Kiev Clémence Dibout, Camille Fournier et Clément Grosdenier voient, entendent et témoignent des crimes de guerre. Comment parler de cette vidéo de drone où l'on voit un civil abattu ? Ou encore cette conférence de presse où des soldats russes prisonniers se repentissent à visage découvert ? Les récits de nos reporters dans ce nouvel épisode du Service reportage.
Victimes collatérales du conflit ukrainien, les enfants occupent une place particulière parmi les civils pris pour cible par l'armée russe; des innocents parmi les innocents. Pendant trois semaines, Maxime Brandstaetter et Sébastien Savoye ont couvert la guerre, leur mission les a menés à Zaporijia à l'est de l'Ukraine. Là-bas se retrouvent les exilés de la ville martyre de Marioupol bombardée sans relâche. Ils nous racontent leur reportage à l'hôpital pour enfants de Zaporijia avec Lénaïc Gouirriec.
Des enfants qui fuient la guerre en Ukraine sous les bombes et le hurlement des sirènes, des enfants malades qui se cachent dans le parking de leur hôpital. Ces témoignages ont été recueillis par les journalistes Jérémie Paire et João Alencar. Ils racontent dans ce nouvel épisode les visages, les histoires, les enfances gravés dans leur mémoire.