BFMTV
Le service reportageLe service reportage

Le service reportage

BFMTV
Comment les reporters de BFMTV travaillent sur le terrain, notamment lors de la guerre en Ukraine. Ils racontent les coulisses de leur quotidien de reporter à Grégory Philipps.
Week-end d'élection en Russie ! Plus de 112 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour une présidentielle sans aucun suspens. Vladimir Poutine est évidemment candidat à sa réélection, face à trois adversaires prétextes. Et il sera réélu. La seule inconnue reste le taux de participation. Ce scrutin se déroule sur trois jours. Quelques semaines après la mort de l'opposant Navalny, en pleine guerre en Ukraine, et alors que les tensions entre le régime du Kremlin et l'Occident sont chaque jour plus fortes. Comment les envoyés spéciaux de BFMTV travaillent-ils sur place ? En toute liberté ou sous étroite surveillance ? Nous en parlons avec Paul Gogo et Jérémy Normand qui tous les deux à Moscou couvrent ce scrutin.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe au Royaume-Uni : le roi Charles III est atteint d'un cancer. C'est le palais de Buckingham qui l'a annoncé officiellement ce lundi soir via un communiqué. Le monarque a 75 ans, il avait été hospitalisé fin janvier pour un problème bénin de prostate. C'est à la faveur de ces examens que son cancer a été détecté. Comment la famille royale communique-t-elle sur la santé de ses membres ? Comment le palais gère-t-il ce nouvel épisode ? Nous en parlons avec Laura Kalmus qui est la correspondante de BFMTV à Londres, et qui entre autres choses suit évidemment l'actualité royale.
Un mois et demi après les crues historiques de novembre, le Pas-de-Calais est nouveau sous les eaux en ce début d'année, avec plusieurs cours d'eau en crue. Dans plusieurs communes, les habitants, impuissants, voient leurs maisons inondées. Certains écopent pour la troisième fois en quelques semaines. Comment raconter une telle catastrophe naturelle ? Et comment montrer la solidarité à l'œuvre dans toute la région ? Nous en parlons avec les correspondants de BFMTV à Lille, Pauline Delevoye et Lionel Top, et avec le reporter de Première Edition Cédric Faiche qui a multiplié les missions dans le département depuis la fin 2023.
Il y a bientôt deux mois, le 7 octobre à l'aube, le Hamas lançait une vaste opération terroriste contre Israël : 1.200 morts dans le sud du pays, et près de 250 personnes prises en otages. Quasi immédiatement, l'Etat hébreu répliquait avec des bombardements intenses sur la bande de Gaza. En presque deux mois de guerre, ces frappes ont déjà fait plus de 15.000 morts dans l'enclave palestinienne. Nicolas Coadou et Théo Touchais ont passé plus de trente jours en Israël depuis le début de ce nouveau conflit, en deux missions. Ils ont assisté aux premières libérations d'otages. Ils ont enquêté sur les viols commis par les islamistes du Hamas le 7 octobre. Et ils sont allés en Cisjordanie à la rencontre des prisonniers palestiniens récemment libérés. ATTENTION : certains récits tenus dans ce podcast peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Depuis le 7 octobre dernier, et les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, nos équipes sont sur le terrain pour vous raconter ce qui se déroule au Proche-Orient: les massacres commis dans les kibboutz, les tirs de roquettes depuis Gaza, et la riposte israélienne massive sur l'enclave palestinienne. Igor Sahiri, grand reporter, et Domitie Bertaud, journaliste reporter d'images, ont couvert les quinze premiers jours du conflit et ils s'apprêtent à repartir sur place pour une deuxième mission. Dans ce nouvel épisode, ils racontent comment ils travaillent et comment ils parviennent à décrire cette guerre entamée il y a presque quatre semaines, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.
Une situation humanitaire dramatique en Arménie, depuis que la quasi-totalité des habitants du Haut-Karabagh ont fui cette petite enclave située dans les montagnes du Caucase, et l'offensive militaire déclenchée par l'Azerbaïdjan. En quelques jours, plus de 100.000 personnes ont quitté leurs terres : des hommes, des femmes, des enfants jetés sur la route de l'exode, sans aucune garantie de retour chez eux. Nos trois envoyés spéciaux Clémence Dibout, Philippine David et Benjamin Danan, se trouvent dans la ville de Goris, au milieu de ce flux de réfugiés. Dans cet épisode, les reporters de BFMTV racontent comment ils tentent au mieux de décrire ce chaos humanitaire, et la complexité de cette situation.
Le Maroc endeuillé après le tremblement de terre qui vendredi soir à 23h11 locales a frappé le pays et en particulier la région de Marrakech. Depuis les premières heures samedi, l'antenne de BFMTV est quasi exclusivement consacrée à cette catastrophe, et à ses conséquences. Et nos équipes sont sur le terrain, au plus près de la population. La grande reporter Clémence Dibout, accompagnée de la JRI (journaliste reporter d'images) Camille Fournier sont les premières à être arrivées dans la zone de l'épicentre, dans des villages de montagne complétement détruits. Leurs images et leurs récits sont terribles. Dans cet épisode, elles racontent ce qu'elles voient depuis samedi, ainsi que leurs conditions de travail.
C'est un document exceptionnel que notre reporter Morgane Dumont vient de présenter sur l'antenne de BFMTV. Après deux ans de travail, elle est parvenue à infiltrer une thérapie de conversion, censée modifier l'orientation sexuelle des gens et leur imposer l'hétérosexualité. Cette pratique est illégale depuis 2022 et est placée sous la surveillance de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les sectes. Cet été, Morgane a infiltré une association évangélique, Torrents de vie. Elle a passé une semaine avec eux et a tout filmé, en caméra cachée. Son reportage, édifiant, a rencontré un écho certain.
Une troisième nuit d'émeutes en France après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué mardi à Nanterre par le tir d'un policier. Scènes de violences, voitures brûlées, magasins vandalisés, affrontements avec les forces de l'ordre. Comment nos journalistes travaillent-ils pour raconter cet embrasement ? Comment assurent-ils leur sécurité quand ils ne sont pas les bienvenus dans certains quartiers ? On en parle avec le reporter Boris Kharlamoff et la journaliste reporter d'images (JRI) Marjorie Marcillac qui couvrent ces événements depuis mardi.
Le dénouement en Vendée et les aveux de Michel Pialle qui la nuit dernière a reconnu qu'il était à l'origine de la mort de son épouse Karine Esquivillon. La mère de famille était portée disparue depuis le 27 mars dernier. Comment la rédaction de BFMTV a-t-elle enquêté sur cette disparition ? Comment s'est organisé l'entretien avec Michel Pialle et dans lequel il appelait son épouse à donner des nouvelles à leurs enfants, mentant délibérément face à la caméra ? Les réponses de Cécile Ollivier, cheffe du service police-justice de BFMTV et de Célia Vallet, journaliste reporter d'images.
C'est un épisode majeur de la guerre en Ukraine qui vient de se jouer : la destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud du pays, provoquant la crue du fleuve Dniepr et de gigantesques inondations. Les images sont hallucinantes : des milliers de civils fuyant la montée des eaux, en canot ou les pieds dans l'eau. Nos envoyés spéciaux Nicolas Coadou et Gabriel Haurillon sont arrivé dans Kherson, inondée et bombardée, ce mardi soir. Ils racontent dans cet épisode ce qu'ils ont vu et la détresse des habitants.
La condamnation est unanime. Samedi soir, le petit Kenzo, 8 ans, atteint d'un cancer du cerveau, a été agressé par quelques supporters corses alors qu'il venait assister au match Ajaccio / Marseille. Le club corse a immédiatement condamné cet incident gravissime. Antoine Forestier et Caroline Bertolino étaient ce soir-là les deux envoyés spéciaux de BFMTV à Ajaccio. Dans cet épisode, Antoine raconte les coulisses de ce match sous tension, et ce que Kenzo et ses parents ont traversé.
"Ukraine : au cœur des territoires occupés par Poutine", c'est le titre du documentaire que l'équipe de Ligne Rouge vous a proposé sur BFMTV et sur la plateforme RMC/BFM Play. Pendant dix jours, Paul Gogo et Alexandra Dalsbaek ont sillonné cette partie du Donbass occupée par l'armée russe, de Lougansk à Marioupol. Leur grand reportage est édifiant. Comment ont-ils travaillé ? À quoi ressemble la ville de Marioupol aujourd'hui ? Étaient-ils sous surveillance ? Dans cet épisode, vous connaitrez tout des coulisses de ce grand reportage.
Le roi est couronné, vive le roi ! Sans doute avez-vous vécu à distance ce moment historique : le couronnement ce samedi de Charles III et de la reine Camilla en l’abbaye de Westminster à Londres. Jean-Baptiste Boursier et de nombreuses équipes de BFMTV étaient en direct de la capitale britannique pour vous raconter et vous faire vivre cet événement. Comment nos reporters ont-ils travaillé sur place, au milieu de cette foule immense ? Comment ont-ils préparé cette couverture ? On en parle avec Sonia Carneiro et le JRI (journaliste reporter d’images) David Couloume. Tous les deux sont à Londres depuis mercredi dernier.
Depuis 3 mois, les reporters de BFMTV racontent les manifestations organisées contre la réforme des retraites, les journées nationales d'action décidées par les syndicats mais aussi les cortèges improvisés, à Paris, Rennes, Nantes et partout en France. Parfois ces manifestations se déroulent dans le calme, parfois elles débouchent sur des violences. Comment raconter ces heurts, ces affrontements, comment raconter la violence des casseurs et les dérapages de certains policiers ? On en parle avec Maxime Brandstaetter, du service Police Justice de BFMTV, avec Nicolas Marut, directeur adjoint de la rédaction, et avec le grand reporter Jérémie Paire.
Le drame à Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche, après l'effondrement d'un immeuble de la rue de Tivoli dans le 5ème arrondissement. L'immeuble s'écroule dans un vacarme indescriptible, et pour une raison encore indéterminée, faisant plusieurs morts. L'un de nos reporters se trouvait à une centaine de mètres des lieux de l'explosion, il raconte. Comment nos équipes travaillent-elles sur une catastrophe d'une telle ampleur ? Comment vérifient-elles leurs informations ? On en parle avec Boris Kharlamoff, Lola Baille et Julien Desvages qui dirige le bureau de BFM Marseille Provence.
Le rassemblement était annoncé depuis plusieurs jours et était redouté par les autorités. A Sainte-Soline (Deux-Sèvres), des milliers de manifestants se sont réunis tout ce weekend pour protester contre le projet de méga bassine, ce réservoir à ciel ouvert destiné à l'irrigation agricole et décrié par les écologistes. Mais la manifestation de samedi, qui a réuni de nombreux éléments radicaux, a rapidement tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre, faisant de nombreux blessés parmi les manifestants ainsi que chez les gendarmes. Plusieurs équipes de BFMTV ont été dépêchées sur place, dont les reporters Angy Louatah et Caroline Bertolino, qui dans cet épisode racontent ces trois jours à Sainte-Soline.
Nouveauté dans ce conflit social sur les retraites : depuis la décision du gouvernement d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer son texte, les manifestations et rassemblements improvisés se multiplient chaque soir depuis jeudi dernier, à Paris et dans plusieurs villes de France. Entre feux de poubelles, jets de projectiles et charges policières, comment les reporters de BFMTV travaillent-ils ? La pression est forte sur le terrain, comme en témoignent Célia Giusfredi, Lisa Hadef et Dominique Mari. Mais la chaîne doit continuer à travailler malgré les pressions extérieures, comme l'explique à la fin de cet épisode le directeur de la rédaction Philippe Corbé.
Deux mois de débats à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Et deux mois de manifestations un peu partout en France contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Alors que le chef de l'Etat Emmanuel Macron vient de décider d'engager sur ce texte la responsabilité du gouvernement d'Elisabeth Borne (article 49.3 de la Constitution), trois de nos reporters racontent ce conflit social. Clémence Dibout, Jean-Wilfried Forques et Justine Fontaine couvrent pour BFMTV les manifestations et les enjeux de cette réforme, au plus près des manifestants et des français.
Il y a un an, le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait une vaste opération militaire contre l'Ukraine, pays voisin de la Russie. Depuis un an, les reporters de BFMTV vous racontent cette guerre, jour après jour, parfois au péril de leur vie : notre collègue et ami Frédéric Leclerc-Imhoff est mort dans l'est de l'Ukraine le 30 mai dernier, tué par la frappe d'un obus russe, il avait 32 ans. Depuis un an, des fixeurs et des fixeuses accompagnent nos reporters sur ce terrain de guerre. Parmi eux, Oksana Leuta. Elle est pour nos envoyés spéciaux beaucoup plus qu'une simple traductrice. Elle va sur le front avec nos reporters. Elle les aide à trouver des histoires, à démêler des situations, à comprendre ce qui se joue sur le terrain. Dans cet épisode, Oksana a accepté de nous raconter sa guerre, ses expériences et son envie de voir la paix revenir en Ukraine.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un très violent tremblement de terre a frappé le sud de la Turquie ainsi que le nord de la Syrie. Des villes et des villages ont été complètements détruits et le séisme a provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes. Deux équipes de BFMTV sont sur place pour décrire la situation, raconter les efforts des secours pour sauver des survivants, et recueillir les témoignages d'habitants qui en quelques secondes ont tout perdu. Couvrir une catastrophe d'une telle ampleur est un défi à la fois journalistique et logistique. Récit de deux de nos envoyés spéciaux en Turquie, Angy Louatah et Camille Fournier.
Les envoyés spéciaux de BFMTV Benoit Ballet et Caroline Bertolino rentrent tout juste d'Ukraine, après une mission de 15 jours dans le pays. Parmi les reportages qu'ils ont réalisés sur place, un est particulièrement marquant : le portrait d'un sniper, d'un tireur d'élite ukrainien, qui chaque nuit ou presque s'approche de la ligne de front pour viser les soldats ennemis. Comment ont-ils rencontré cet homme ? Qui est-il ? Pourquoi fait-il cela ? Et dans quelles conditions ont-ils réalisé ce reportage ?
2 millions de manifestants dans les rues ce jeudi 19 janvier selon les syndicats, 1,1 million selon le ministère de l'Intérieur : bilan de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. A Paris, un cortège particulièrement fourni a rejoint la place de la Nation, en partant de la place de la République, avec quelques échauffourées mais pas d'incident majeur. Comment les reporters de BFMTV travaillent-ils quand ils couvrent ce type de manifestation, et en particulier les journalistes reporters d'images ? Comment, tout en recueillant des témoignages et en produisant des directs, assurent-ils leur sécurité ? Ce 38e épisode du Service Reportage vous plonge en immersion avec celles et ceux qui ce jeudi ont couvert et raconté à l'antenne de BFMTV cette manifestation.
La 2022 a été marquée par les décès de deux personnalités : un roi du football, Pelé, et un pape émérite, Benoit XVI. Dans ce 37e épisode du Service Reportage, Justine Fontaine et Hugo Dorsemaine racontent l'effervescence au Vatican et les coulisses des funérailles de ce pape émérite, mort le 31 décembre dernier à l'âge de 95 ans. La cérémonie aura lieu ce jeudi 5 janvier, place Saint-Pierre à Rome et elle sera historique à au moins titre, car nous verrons un pape enterrer un autre pape. En l'occurrence le souverain pontife actuel François qui présidera les obsèques du pape allemand.
C'est donc terminé. La France a perdu ce dimanche soir la finale de la Coupe du Monde de football organisée au Qatar. Les bleus battus par l'Argentine à l'issue d'un match incroyable et d'une séance de tirs aux buts. Cela fait plus d'un mois que les reporters de BFMTV et de RMC vous font vivre cette compétition. Sonia Carneiro et Jean Resseguié sont à Doha. Marie Gentric a vécu la finale depuis Buenos Aires. Avec eux, retour sur cette finale perdue et sur ce mondial pas comme les autres.
Depuis dimanche, tous les regards sont tournés vers le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022. La compétition a débuté dans ce petit pays du Golfe Persique, surtout connu pour son gaz et son pétrole. Population : 2,5 millions d'habitants. Une monarchie absolue dirigée par l'émir Tamim Ben Hamad al Thani. Capitale : Doha. Nos reporters Sonia Carneiro et Baptiste Keita racontent dans cet épisode leur travail sur place en tant que journalistes, et aussi les dessous de ce Mondial.
Après huit mois d'occupation russe, la grande ville du sud de l'Ukraine Kherson a finalement été reprise par l'armée ukrainienne. Samedi dernier, les soldats de l'armée de Kiev ont été accueillis par des scènes de liesse, des embrassades, des fleurs. Deux de nos reporters, Elise Philipps et Sébastien Savoye, ont pu se rendre à Kherson ce lundi, et interroger la population. Ils ont aussi assisté à la visite surprise, sur place, du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Tous les regards étaient portés vers les Etats-Unis pour les élections de mi-mandat, les midterms, cruciales pour Joe Biden. Ce scrutin (dont on attend encore les résultats définitifs) dira si le 46ème Président américain aura les mains libres ou non pour les deux dernières années de son mandat. Au dessus de ces élections a plané aussi l'ombre de Donald Trump. Pour comprendre les enjeux de ces midterms, et aussi savoir comment les journalistes de BFMTV ont couvert cette élection, deux témoins : Philippe Corbé, actuel chef du service politique de BFMTV et ancien correspondant aux Etats-Unis. Et la JRI (journaliste reporter d'image) Audrey Alos.
Au Brésil, le président sortant Jair Bolsonaro a fini par concéder à demi-mots sa défaite. Et le 1er janvier prochain, Lula reviendra donc au pouvoir pour quatre années, dans un pays plus divisé que jamais. Joao Alencar est journaliste reporter d'images à BFMTV, et c'est lui que la rédaction a envoyé au Brésil pour couvrir ce scrutin. Dans cet épisode : son regard de journaliste franco-brésilien sur l'élection et sur son pays d'origine, et comment il a pu travailler en tant qu'envoyé spécial d'une télévision française.