BFMTV

La question info - Page 9

A quelques mètres du Capitole, Donald Trump plaide non coupable. L'ancien président américain a comparu ce jeudi devant le tribunal fédéral de Washington. Ses manœuvres pour prendre d'assaut le Capitole et inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020 lui valent d'être inculpé pour complot contre les Etats-Unis. Mais pourquoi une telle accusation ? On pose la question à Ulysse Gosset, éditorialiste au service politique internationale de BFMTV.
Des milliers de manifestants se sont réunis devant l’ambassade de France du Niger, à Niamey, ce dimanche 30 juillet. Dans ce pays, qui vit son troisième coup d'état en quelques mois, les putschistes ont arraché et piétiné la plaque “ambassade de France au Niger”. Pourquoi cette hostilité contre la France au Niger ? On pose la question à Ulysse Gosset, éditorialiste international sur BFMTV.
Des milliers de manifestants se sont réunis devant l’ambassade de France du Niger, à Niamey, ce dimanche 30 juillet. Dans ce pays, qui vit son troisième coup d'état en quelques mois, les putschistes ont arraché et piétiné la plaque “ambassade de France au Niger”. Pourquoi cette hostilité contre la France au Niger ? On pose la question à Ulysse Gosset, éditorialiste international sur BFMTV.
"L'ère du réchauffement climatique est terminée, place à l'ère de l'ébullition mondiale" s'est alarmé Antonio Guterres, le chef de l'ONU. Malgré le temps frais dans le nord de l'Europe, les trois premières semaines de juillet sont déjà les plus chaudes jamais enregistrées. À quoi s'attendre au mois d'août ? On pose la question à Sandra Larue, journaliste météo et climat à BFMTV.
250 à 300 euros par enfant pour leur permettre de partir en vacances. C'est l'objectif du prochain "pass colo", à l'initiative d'Aurore Bergé, la nouvelle ministre des Solidarités et des familles. Ce dispositif sera mis en place dès 2024 et devrait concerner 80 % des enfants. En quoi va-t-il consister ? On pose la question à Baptiste Farge, journaliste politique à BFMTV.com
La colère monte au sein de la police. Les mouvements de protestation contre l'incarcération d'un policier de la BAC marseillaise soupçonné de "violences aggravées" se multiplient. Le droit de grève, même s'il est inscrit dans la Constitution, ne concerne pas toutes les professions. C'est le cas des policiers. Pourquoi ? On pose la question à Justine Chevalier, journaliste police-justice à BFMTV.com
34 personnes, dont dix militaires, ont péri lors de violents incendies en Algérie, dans la nuit de dimanche 23 juillet à lundi 24 juillet. Le pays fait face à une canicule sans précédent, tout comme la Tunisie voisine qui frôle les 50 degrés. Ces pics de températures assèchent la végétation et contribuent aux départs de feu. Pourquoi l'Algérie et la Tunisie brûlent ? On pose la question à Kévin Floury, journaliste au service météo de BFMTV.
Le patron du réseau social, Elon Musk, a annoncé la fin de Twitter. Fini l'oiseau bleu, c'est désormais "X". Ce lundi 24 juillet, le logo a même déjà été changé sur le site. Pourquoi Twitter disparaît ? On pose la question à Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint du site internet de BFM Business.
« Elle sait tout faire, lui, c'est juste Ken ». Voici le slogan d'un des films les plus attendus de cet été : Barbie de Greta Gerwig. L'adaptation hollywoodienne sort en salle ce mercredi 19 juillet, et Barbie n'a pas pris une ride ! Du haut de ses 64 ans, la célèbre poupée continue à ravir le cœur des fans. Comment est-elle devenue indémodable ? On pose la question à Magali Rangin, cheffe du service culture et people de BFMTV.com
42,3 °C en Corse, 49 °C en Sardaigne, près de 54 °C dans la vallée de la Mort aux États-Unis... l'hémisphère nord entre dans une nouvelle semaine de canicule. Pour l'ONU, « le monde doit se préparer à des chaleurs de plus en plus intenses ». Comment s'y adapter ? On pose la question à Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV.
Peut-on vraiment parler d'homicide involontaire si le conducteur est alcoolisé ou drogué au volant ? Ces derniers mois, le débat est revenu sur la table après de nombreux faits divers impliquant des accidents de la route. Ce lundi 17 juillet, le gouvernement a tranché. Elisabeth Borne a annoncé, lors d'un Comité interministériel de la sécurité routière, qu'on parlerait désormais d'« homicide routier » et non plus d'« homicide involontaire ». Qu'est-ce que cela va changer ? On pose la question à Marie-pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.com
Après ChatGPT, c'est au tour de Google de se lancer dans l'intelligence artificielle conversationnelle avec Bard. Lancé le 13 juillet en France, et en français, ce nouvel outil est en lien avec les autres fonctionnalités du moteur de recherche. Bard est-il est un concurrent sérieux a ChatGPT ? On pose la question à Luc Chagnon, journaliste pour Tech&Co.
Cette année, le 14-Juillet se fera sans interview du président de la République. L'Élysée a fait savoir, ce mercredi 12 juillet, qu'Emmanuel Macron ne s'exprimerait pas à cette occasion. Le chef de l'État s'est justifié en évoquant une prise de parole « autour du 14 juillet », et non formellement le jour de la Fête nationale. Pourquoi Macron ne prend-il pas la parole lors du 14-Juillet ? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.com
Après les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, le renseignement territorial s’attend à des tensions ce vendredi 14 juillet, jour de fête nationale. Certaines communes ont déjà annoncé l'annulation de leur feu d’artifice. À quoi s’attendent les services de renseignement pour le 14-Juillet ? On pose la question à Maxime Brandstaetter, journaliste au service police justice de BFMTV.
Le petit Émile, 2 ans et demi, est toujours recherché par 80 gendarmes et 10 militaires. Le jeune garçon est porté disparu depuis samedi au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents. Les battues se sont arrêtées mardi, mais cela ne signifie pas pour autant l’arrêt des recherches. Comment les enquêteurs s’organisent-ils ? On pose la question à Frédéric Fernandes, envoyé spécial de BFMTV au Vernet.
Tandis que l'Ukraine est engagée dans une vaste contre-offensive contre les forces russes, les États-Unis s'apprêtent à fournir des armes à sous-munitions à Kiev. Ces bombes sont interdites dans 123 pays, et, pour de nombreuses ONG, leur usage pose un problème politique et moral. Pourquoi la livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine est contestée ? On pose la question à Patrick Sauce, éditorialiste international à BFMTV.
Depuis le début des relevés, la Terre n’a jamais eu aussi chaud. Avec 17,18°C, le 5 juillet 2023 est la journée où l'on a enregistré les températures les plus élevées à l'échelle mondiale. En début de semaine, le 3 juillet, les températures avaient pour la première fois dépassé la barre des 17°C. Pourquoi la Terre bat-elle ses records de chaleur ? On pose la question à Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV.
Les festivités autour du couronnement de Charles III ne sont pas terminées. Une cérémonie s’est déroulée ce mercredi en Écosse, où les joyaux de la couronne écossaise lui ont été présentés. S’agissait-il d’un second couronnement? Cette cérémonie s’est-elle bien déroulée? On pose ces questions à Magali Rangin, cheffe du service culture et people de BFMTV.com.
+98% chez les hommes, +104% chez les femmes… Entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, selon une étude publiée ce mardi 4 juillet. Avec 157.400 décès en 2018, le cancer est la première cause de mortalité prématurée chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Pourquoi les cas de nouveaux cancers ont-ils doublé depuis 30 ans ? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
Ce lundi midi, élus et habitants se sont rassemblés en soutien au maire de la commune de l'Hay-les-Roses, victime d'une attaque à la voiture-bélier par des émeutiers dans la nuit de samedi à dimanche. Les faits de violence physique ou verbale contre des élus ont augmenté de 32 % en 2022, et ne cessent de s'accentuer. Emmanuel Macron recevra ce mardi les maires des « plus de 220 communes victimes d'exactions ». Pourquoi les maires sont-ils pris pour cible par les émeutiers ? On pose la question à Neïla Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.
Après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par le tir d'un policier après un refus d'obtempérer ce mardi, les émeutes s'intensifient partout en France. Des vidéos de ces violences sont largement diffusées sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok et Snapchat, et contribuent à l'organisation de ces rassemblements. Les réseaux sociaux ont-ils une responsabilité dans les émeutes ? On pose la question à Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint à BFMBusiness en charge de Tech&Co.
Après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par le tir d'un policier, de violents affrontements ont lieu dans des dizaines de villes. Dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin, 22 compagnies de CRS ont été déployées partout en France, dont quatre uniquement à Nanterre, la ville dans laquelle Nahel a été tué, devenue l'épicentre des émeutes. Comment les forces de l'ordre font-elles face aux violences ? On pose la question à Manon Aublanc, journaliste police-justice à BFMTV.
Nahel, un automobiliste de 17 ans, a été tué ce mardi 27 juin par un policier lors d'un contrôle routier. Les forces de l'ordre affirment que le conducteur a tenté de leur foncer dessus en s'enfuyant. Mais une vidéo du drame circule sur les réseaux sociaux et met en doute cette version de la légitime défense. En 2022, 13 personnes ont été tuées après un refus d'obtempérer, trois fois plus qu'en 2021. Quand la police est-elle autorisée à faire feu ? On pose la question à Manon Aublanc, journaliste police-justice à BFMTV.com