BFMTV

La question info - Page 10

L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé a décidé d'inscrire l'hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ces dérivés sur la liste des stupéfiants. Dès ce mardi 13 juin, la production, la vente et la consommation de ces substances sont interdites en France. Cette molécule, auparavant en vente libre, développerait une dépendance et des effets comparables au cannabis chez les consommateurs. Pourquoi le HHC va-t-il être interdit ? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV.
Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne. Le président l'a annoncée ce samedi lors d'une conférence de presse à Kiev. Toutefois, les forces ukrainiennes entretiennent le flou : Volodymyr Zelensky a précisé qu'il "n'en parlerait pas en détail". Alors, comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.
2023 est déjà une année historique pour le Canada sur le front des incendies. Les feux de forêt battent des records de précocité et certaines régions sont ravagées par des flammes considérées comme incontrôlables. Alors que la Canada attend des renforts, les vents poussent la fumée vers les États-Unis, jusqu'à rendre l'air de New York "irrespirable". Pourquoi les feux de forêt sont-ils jugés "hors de contrôle" ? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement à BFMTV.
Près d'un Français sur trois adapte lui-même les doses ou les durées des médicaments qui lui sont prescrits. Pour l'Agence nationale de sécurité du médicament, le bon usage des médicaments et le problème de l'automédication est un "enjeu de santé public majeur". Elle lance ainsi une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'utilisation des médicaments. Son slogan : "Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère". Pourquoi l'automédication est-elle dangereuse ? On pose la question à Alain Ducardonnet, consultant santé à BFMTV.
Ce mardi 6 juin, le prince Harry lance son procès contre le Daily Mirror, un tabloïd britannique. C'est la première fois qu'un membre de la famille royale apparait à la barre depuis plus d'un siècle. Le duc de Sussex était attendu dès ce lundi à la Haute Cour de Londres, mais pourtant, il ne s'y est pas présenté. Pourquoi le prince Harry a-t-il saisi la justice contre les tabloïds ? On pose la question à Magali Rangin, cheffe du service culture et people de BFMTV.
Vendredi 12 mai, Lindsay, une adolescente de 13 ans, s'est donnée la mort après avoir alerté pendant des mois le harcèlement dont elle était victime. Suite à son décès, sa mère et son beau-père ont déposé quatre plaintes, dont une contre le rectorat. Pour l'avocat de la famille, "si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante". Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, dénonce "un échec collectif", il reçoit la famille de Lindsay ce lundi. Comment le gouvernement compte-t-il mettre fin au harcèlement scolaire ? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.com
Ce jeudi 1er juin, neuf personnes sont mortes dans les rues de Dakar lors de violents affrontements entre des manifestants et la police. Le même jour, Ousmane Sonko, le principal opposant politique au président Macky Sall, a été condamné à deux ans de prison. Il ne pourra donc pas candidater à la présidentielle de 2024. Que se passe-t-il au Sénégal ? on pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.
Ce vendredi 2 juin, et jusqu'à octobre, Météo-France lance une météo des forêts, une carte des risques de feu dans les départements. Pour le cabinet du Premier ministre, ce dispositif permet d'alerter les Français "sur le niveau de danger de feu en métropole". En raison du changement climatique, les feux de forêts sont plus intenses et fréquents. 2022 est considérée comme l'année la plus dévastatrice sur le front des feux de forêts et tout indique que 2023 suit le même chemin. Qu'est-ce que la météo des forêts ? On pose la question à Christophe Person, chef du service météo à BFMTV.
Ce lundi 31 mai, malgré l'indignation de la communauté internationale, l'Ouganda a adopté une des lois les plus répressives au monde contre la communauté LGBT+. Elle fait de l'homosexualité dite "aggravée", un crime capital. Pour l'ONU, cette loi constitue "le pire texte discriminatoire au monde". Que risquent les LGBT+ en Ouganda ? On pose la question à Hugo Septier, journaliste à BFMTV.com
Ce samedi 27 avril, Justine Triet, la réalisatrice du film "Anatomie d'une chute", a remporté la Palme d'Or, récompense suprême du jury du festival de Cannes. Lors de son discours, Justine Triet s'est engagée sur le terrain de la politique. Elle revient sur le mouvement de contestation contre la réforme des retraites et dénonce l'action du gouvernement. En réponse, la ministre de la Culture s'est dit "estomaquée par son discours si injuste". De même, plusieurs députés Renaissance ont réagi, certains critiquant un cinéma "biberonné aux aides publiques". Mais qu'en est-il réellement ? Comment le cinéma français se finance-t-il ? On pose la question à Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV.
Le professeur Didier Raoult est à nouveau visé par des professionnels de santé. Dans une tribune publiée par Le Monde, un collectif d’une dizaine d’organisations médicales dénonce les essais menés à l’IHU de Marseille avec l’hydroxychloroquine, pendant la période du Covid-19. Que reprochent-ils à Didier Raoult ? On pose la question à Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV.
Le dispositif "alerte enlèvement" a été déclenché ce jeudi 25 avril pour signaler la disparition d'Eya, une fille de 10 ans. Son père est suspecté d'être à l'origine du kidnapping. 24 heures après, la fillette est retrouvée au Danemark, avec son père et un complice. Comment est déclenchée une alerte enlèvement ? On pose la question à Justine Chevalier, journaliste police-justice à BFMTV.com
12% des émissions de gaz à effet de serre du pays sont produites... par des vaches. Le bilan de l'élevage de bovins est principalement dû aux rejets de méthane, un polluant atmosphérique qui contribue au réchauffement climatique. Ce lundi 22 mai, la Cour des comptes a rendu un rapport qui recommande de "définir et rendre publique une stratégie de réduction" car "le bilan de l'élevage bovin pour le climat est défavorable". Faut-il réduire le nombre de vaches en France ? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement à BFMTV.
La plateforme de streaming a annoncé, ce mardi 24 mai, la fin de la gratuité de partage de compte. Les utilisateurs français devront désormais payer un supplément de 5,99€ par mois, pour pouvoir partager leur abonnement à une personne n'habitant pas le même foyer. Comment Netflix veut-il mettre fin au partage de compte ? On pose la question à Julie Ragot journaliste à Tech&Co.
Selon une enquête des syndicats Snpden-Unsa, 63% des établissements scolaire du premier et du second degré déplorent le manque d'au moins un professeur. La crise de recrutements des enseignants semble persister. Malgré une légère hausse du nombre d'inscrits aux concours cette année, tous les postes ne seront pas pourvus en septembre. Va-t-on vers une nouvelle pénurie d'enseignants à la rentrée ? On pose la question à Céline Hussonois-Alaya journaliste à BFMTV.com
413 milliards d’euros vont être débloqués pour l’armée. Le montant de la loi de programmation militaire 2024-2030, débattue dès ce lundi 22 mai à l'Assemblée nationale, prévoit d’augmenter considérablement le budget des armées. C'est un texte d'une importance majeure, la guerre en Ukraine a démontré que l’hypothèse d’un conflit mondial n’était plus à écarter, mais deux mois après le débat sur les retraites, l'exécutif est encore très fragilisé. Que contient la loi de programmation militaire ? On pose la question à Pascal Samama, journaliste défense à BFM Business.
Le sommet du G7 s'ouvre ce vendredi 19 mai à Hiroshima au Japon. Sept chefs d'État et gouvernements des plus grandes puissances économiques occidentales y sont réunis pour coopérer autour d'un objectif commun : faire front uni face à la Russie et la Chine. Comment vont-ils faire ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international pour BFMTV.
Trois départements - le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir - devaient tester le permis dématérialisé d'ici à la fin d'année 2023, a annoncé "Le Parisien". Si le dispositif est concluant, il devrait être généralisé en 2024. À l'image de la e-carte vitale, prévue dans deux ans, ce dispositif sur smartphone ne remplacera pas la version physique, mais doit simplifier les démarches administratives. Le permis de conduire sera-t-il bientôt dématérialisé ? On pose la question à Lucie Lequier, journaliste à Tech&Co.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné ce mercredi 17 mai en appel à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique. Reconnu coupable de corruption et de trafic d'influence dans l'affaire des écoutes, l'ex-chef de l'État ne mettra donc pas les pieds dans un établissement pénitentiaire. Pourquoi ? On pose la question à Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV.
Les fusillades se multiplient dans les villes moyennes. Deux morts à Cavaillon, une personne tuée à Valence et cinq blessés à Villerupt... ces règlements de comptes, causés le plus souvent par des trafics de drogue, ne concernent plus seulement les grandes agglomérations. Un phénomène qui prend de l'ampleur et qui inquiète les autorités. Pourquoi les règlements de comptes gagnent-ils les villes moyennes ? On pose la question à Maxime Brandstaetter journaliste police-justice à BFMTV.
Près de deux ans après avoir été suspendus de leurs fonctions, les soignants qui refusent de se vacciner contre la Covid-19 pourront reprendre leur poste. Le ministère de la Santé a publié au Journal officiel, dimanche 14 avril, un décret supprimant l'obligation vaccinale pour les professionnels de la santé. Les employeurs sont tenus de leur proposer une réintégration le plus tôt possible. Comment les soignants non-vaccinés seront-ils réintégrés ? On pose la question à Margaux de Frouville cheffe du service santé à BFMTV.
Plus de 40.000 gens du voyage sont réunis, depuis le week-end dernier, sur les terrains de l'association Vie et lumière et ses alentours pour un rassemblement évangélique. L'événement, qui a lieu deux fois par an, a rassemblé deux fois plus de personnes que prévu. L'association, rattachée à la Fédération protestante de France, n'a pas pu prévoir assez d'infrastructures pour accueillir ses adhérents. Entre les branchements sauvages sur les réseaux d'eau et d'électricité et les sanitaires à ciel ouvert, le maire de la commune déplore "une catastrophe sanitaire". Les élus du Loiret appellent ainsi "l'État à prendre ses responsabilités". Que se passe-t-il à Nevoy ? On pose la question à Marion Russell, envoyée spéciale pour BFMTV.
La première demi-finale de l'Eurovision 2023 a débuté ce mardi 9 mai. Après la victoire écrasante du groupe de rap ukrainien Kalush Orchestra l'année dernière, le pays occupe toujours le Top 3 des parieurs. 15 mois après le début du conflit avec la Russie, doit-on à nouveau s'attendre à un vote massif pour l'Ukraine ? On pose la question à Magali Rangin, chef du service culture et people de BFMTV.com.
Ce jeudi 11 mai à 23h59, heure de Washington, le dispositif "Titre 42" qui autorisait les États-Unis à expulser sans délai les migrants au Mexique doit prendre fin. Il avait été mis en place par l'administration de l'ex-président Donald Trump au nom de la lutte conte le Covid-19. Selon les élus républicains, le pays redoute un afflux "chaotique" de migrants dans les états frontaliers au Mexique. Pourquoi ? On pose la question à Antoine Heulard correspondant pour BFMTV à Washington.
Ce mercredi 10 mai, un projet de loi pour "sécuriser" Internet est présenté en Conseil des ministres. Filtre anti-arnaque, lutte contre le cyberharcèlement et régulation de l'accès des mineurs à la pornographie, la mise en application de ces mesures pose question. En effet, malgré les nombreuses tentatives du gouvernement pour bloquer l'accès à ces sites, un jeune sur deux, de 15 à 17 ans, aurait déjà été exposé à la pornographie selon un sondage Ipsos. Comment le gouvernement veut bloquer l’accès des sites pornographiques aux mineurs ? On pose la question à Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint BFM business en charge de Tech&Co.
Un résidu de pesticide omniprésent dans l'eau du robinet: c'est le résultat d'une étude de l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Le chlorothalonil, retrouvé dans un tiers des eaux potables analysées, est pourtant interdit d'usage en Europe depuis 2019. L'eau du robinet est-elle contaminée par les pesticides ? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV.
C’est l'un des nombreux jours fériés du mois de mai, ce lundi 8 mai n’est pourtant pas seulement la promesse d’un weekend allongé. Comme chaque année, le président Emmanuel Macron se rendra sur la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe ou une cérémonie solennelle aura lieu. Que célèbre-t-on le 8 mai ? On pose la question à Alexis Cuvillier, journaliste au service politique de BFMTV.
Ce samedi 6 mai, Charles III, Prince de Galles, sera couronné roi d'Angleterre. 70 ans après le couronnement de sa mère, la reine Elizabeth II, c'est un jour historique pour la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Le monde entier a les yeux rivés sur l'abbaye de Westminster. Et pourtant, parmi la population britannique, les avis divergent sur l'utilité du monarque. À quoi sert le roi d'Angleterre ? On pose la question à Thomas Durand, chef du service Gotha au magazine Gala.
Samedi 6 mai, Charles III sera couronné roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, à l'abbaye de Westminster. Quelque 2000 dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus et personnalités influentes du monde entier sont conviés à la cérémonie. Joe Biden, le président des États-Unis a pourtant annoncé qu'il serait absent. C'est Jill Biden, la première dame, qui représentera les États-Unis au couronnement de Charles III. Pour quelle raison ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste international à BFMTV.