BFMTV

La question éco - Page 5

En découvrant le nouveau prix de leur marque préférée, certains fumeurs vont être surpris de découvrir que l'augmentation dépasse de loin l'inflation. Les fabricants ne se sont pas contentés de réajuster leurs tarifs pour inclure la hausse des taxes qui suit désormais l'inflation. Ils ont également revu leurs marges à la hausse. Alors combien allez vous payer votre paquet de cigarettes à partir du 1er janvier 2024? La réponse avec Pierre Kupferman.
La fameuse chaîne d'ameublement Habitat aurait pu fêter son 60e anniversaire en grandes pompes cette année si elle n'était pas actuellement en redressement judiciaire. Dans un milieu très compétitif, l'entreprise semble ne plus séduire la clientèle et peine à trouver un repreneur. Mais à quoi cette situation est-elle due? La réponse avec Pierre Kupferman.
C’est à chaque fois un casse-tête pour les usagers de l’avion: les réglementations autour des bagages cabines. Si les tailles varient en fonction des différentes compagnies, c’est parce qu’il n’existe aucune règle en la matière et cela peut parfois se ressentir jusque dans le prix du billet. Un problème auquel le Parlement européen a souhaité apporter une solution, mais est-elle vraiment efficace? La réponse avec Pierre Kupferman.
L'inflation savourerait-elle vaincue ? C'est ce que semble vouloir dire l'Insee. L'institut observe que les importantes hausses de prix, que l'on a pu connaître notamment avant le début de l'automne, sont maintenant derrière nous. Une estimation pourtant difficilement cernable du côté des produits alimentaires pour la plupart des consommateurs...la bataille contre l’inflation est-elle vraiment gagnée? La réponse avec Pierre Kupferman.
Sur la table du réveillon cette année, le foie gras ou encore le saumon fumé manqueront peut-être à l’appel. Ces produits, qui sont déjà à des prix élevés, vont voir leur coût augmenter un peu plus durant les fêtes de fin d’année. De quoi se demander si l’inflation sera au rendez-vous pour saboter le réveillon ou si elle épargnera certains produits appréciés des petits et des grands? La réponse avec Pierre Kupferman.
Les Français qui louent leur appartement ou leur maison sur Airbnb, Abritel ou Booking sont dans le collimateur des parlementaires. Souvent plus lucrative et plus avantageuse sur le plan fiscal, cette forme de location est accusée de se faire au détriment des habitants des villes et des quartiers touristiques. Alors, faut-il réduire les avantages offerts aux propriétaires qui louent à des touristes pour les encourager à remettre leur bien sur le marché de la location classique? La réponse avec Pierre Kupferman.
Les fumeurs y sont déjà habitués: le prix du paquet de cigarettes ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années et il semblerait que cette tendance se poursuive en 2024. Cette hausse, qui devrait s’appliquer autant sur les cigarettes industrielles que sur le tabac à rouler, interroge les fumeurs français, tandis que le coût d’un paquet dans certains pays européens est quatre fois inférieur à celui vendu en France… Mais alors, pourquoi le prix des cigarettes va-t-il encore augmenter en 2024? La réponse avec Pierre Kupferman.
C'est un amendement à la loi de finances votée le mois dernier qui va faire grincer les dents de ceux qui prennent le train, le métro ou le bus sans billet en comptant sur leur vieille pièce d'identité pour échapper systématiquement au paiement de leur amende... Comment le fisc va-t-il contribuer à lutter contre la fraude dans les transports? La réponse avec Pierre Kupferman.
Ce jeudi, Emmanuel Macron était à Chartres pour visiter le site de Novo Nordisk qui a prévu de réaliser sur un place un gros investissement: plus de deux milliards d'euros pour doubler la superficie de son usine. Il est possible que vous n'en ayez jamais entendu parler, pourtant, la capitalisation boursière de ce géant danois pharmaceutique dépasse celle de LVMH. Pourquoi investit-il autant d'argent en France? La réponse avec Pierre Kupferman.
Les bornes de recharge pour véhicules électriques se multiplient en France et elles sont de plus en plus rapides. McDonald's vient d'annoncer un partenariat avec Izivia, filiale d'EDF, pour en installer 2.000 à travers la France: elles permettront de faire un quasi-plein en 20 minutes. Malgré les avancées technologiques de la recharge, les constructeurs automobiles proposent des voitures dont l'autonomie tend à se rapprocher de celle des modèles thermiques. Pour certains, c'est une aberration écologique. Alors, a-t-on vraiment besoin de voitures électriques offrant 700 kilomètres d'autonomie? La réponse avec Pierre Kupferman.
Les contrôleurs aériens sont à nouveau en grève ce lundi, alors qu’une pause dans les appels à cesser le travail était envisagée par les syndicats jusqu’aux Jeux olympiques. La raison de leur colère : une loi adoptée par l’Assemblée nationale qui modifie les règles encadrant leur droit de grève. Alors quelles sont les nouvelles règles qui vont s’appliquer? Les explications de Pierre Kupferman.
Alors que les achats de Noël vont bientôt commencer, pour pallier la perte de pouvoir d'achat, les consommateurs se ruent sur une nouvelle tendance: le paiement fractionné. C'est le fameux "payez en trois ou quatre fois sans frais" que proposent désormais presque toutes les enseignes et les sites de vente. Si les consommateurs pensent que c'est le magasin qui leur offre cette facilité, la réalité est toute autre: derrière le paiement fractionné se cachent des organismes de crédits, qui réclament des pénalités au client lorsqu'il ne rembourse pas à échéance. La tendance du paiement fractionné peut-elle mener au surendettement? La réponse avec Frédéric Bianchi.
La hausse du chômage est de retour! Après sept ans de baisse quasi-continue, le taux de chômage mesuré par l'Insee est reparti à la hausse de 0,2 points, au troisième trimestre 2023, représentant environ 64.000 chômeurs de plus sur la période de juillet à septembre. Cette hausse, signe-t-elle la fin de l'objectif du plein emploi, voulu par Emmanuel Macron et établi par Bercy à 5%? La réponse avec Frédéric Bianchi.
Les courses avec ses titres-restaurant, c'est bientôt fini! À partir du 1er janvier 2024, ces titres devraient redevenir de simples moyens de paiement au restaurant ou pour des denrées consommables immédiatement... Et cette décision suscite de vives critiques de la part des oppositions politiques. Mais pourquoi le gouvernement veut-il nous interdire de payer nos courses avec les chèques restaurant? La réponse, avec Frédéric Bianchi.
Plusieurs centaines de millions d’euros: les premières estimations des dégâts causés par la tempête Ciaran commencent à tomber. Si les assureurs jugent qu'il est encore trop tôt pour avancer des chiffres précis, ils communiquent déjà sur les mesures qu'ils mettent en place pour les sinistrés. Mais tous les dommages occasionnés par les vents violents ne seront pas couverts. Les explications de Pierre Kupferman.