BFMTV

La question éco - Page 10

L'écologiste Julien Bayou, le socialiste Iñaki Echaniz et le député Horizons Christophe Plassard, ont déposé mardi 2 avril une proposition de loi commune pour mieux encadrer la location de courte durée. En 2021, 800.000 logements, soit 2% des logements en France, étaient consacrés à la location "meublée saisonnière" via Internet. Comment et pourquoi veulent-ils mettre des bâtons dans les roues d'Airbnb ? Les explications de Pierre Kupferman.
Ce lundi 1er mai, l'Allemagne a lancé un modèle d'abonnement unique : pour 49 euros par mois les usagers bénéficient d'un accès illimité à tous les métros, les trams, les bus urbains et les trains régionaux. Cette mesure sera financée par l'État et les régions, à hauteur de 3 milliards d'euros par an, pour lutter contre l'inflation et le réchauffement climatique. Un abonnement équivalent pourrait-il être mis en place en France? Les explications de Pierre Kupferman.
La pression monte sur les industriels. Élisabeth Borne les appelle à faire un effort dans les négociations avec les supermarchés et à baisser leurs tarifs. Alors que le prix des matières premières a chuté et que l'euro est en pleine forme face au dollar, les grands industriels vont devoir réduire leurs marges plus vite qu'ils ne l'auraient souhaité. Les explications de Pierre Kupferman.
Le cercle de réflexion "Cercle Perspectives", qui regroupe 19 cabinets d'expertise comptable en France, a publié une étude, ce mercredi 26 avril, sur l'évolution des salaires de 364.926 salariés de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME). On constate que, l'année dernière, les salariés de ces entreprises ont bénéficié d'une augmentation moyenne de leur salaire de 5,49%, soit légèrement plus que l'inflation. Les explications de Pierre Kupferman.
Durant de nombreuses années, la France a connu un consentement à l'impôt relativement élevé. Pourtant, depuis la crise des gilets jaunes, certains travailleurs ont le sentiment de ne pas être avantagés par le système fiscal. Le ministère de l'Économie développe ainsi un plan de communication pour mieux informer sur l'utilisation des contributions obligatoires, et demander l'avis des contribuables sur l'usage de leurs impôts. Les explications de Pierre Kupferman.
La retraite progressive permet aux séniors de terminer leur carrière en temps partiel, tout en compensant le manque de salaire par une partie de leurs pensions de retraite. Pour être éligible à ce dispositif de transition, il faut avoir au moins 60 ans, justifier 150 trimestres d'assurance et travailler entre 40% et 80% d'un temps plein. Comment fonctionne la retraite progressive ? Que change la réforme des retraites ? Les explications de Pierre Kupferman.
Le bouclier tarifaire sur le prix du gaz va disparaître à partir du 1er juillet 2023. Le ministre de l'Économie Bruno Le maire estime que son maintien n'est pas nécessaire, les prix étant revenus à ceux "d’avant-crise, à 50 euros du mégawattheure". Qu'est-ce qui va changer pour les Français qui se chauffent au gaz ? Les explications de Pierre Kupferman.
Tous les trois ans, la Banque de France publie une étude sur les moyens de paiement dont disposent les Français. En 2022, 50% des achats en France ont été réalisés en espèces, contre 43% par carte bancaire. Si l'usage de l'argent liquide reste majoritaire, il décline avec les années. Les Français restent-ils attachés aux espèces ? Les explications de Pierre Kupferman.
Ce mardi 18 mars, Bruno Le Maire a lancé un ultimatum aux industriels au micro d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. Si dans quelques semaines, ils n'ont pas repris les négociations avec la grande distribution pour répercuter les baisses de prix de l'énergie et des matières premières, le ministre de l'Économie les convoquera à Bercy. Les prix des produits alimentaires vont-ils rapidement devoir baisser ? Les explications de Pierre Kupferman.
Le cabinet Circana mesure toutes les semaines l'évolution des ventes dans la grande distribution. L'inflation impacte directement le panier de courses des Français : les ventes en volume dans les hypers et supermarchés ont chuté de 5% au premier trimestre 2023. Quels sont les produits que les Français consomment moins à cause de l'inflation ? Les explications de Pierre Kupferman.
La fondation Apprentis d'Auteuil a publié, ce jeudi 13 avril, son baromètre annuel sur la générosité des Français. En 2022, un Français sur deux assure avoir fait au moins un don à une fondation ou une association caritative. Pourtant, l'inflation continue de peser sur leur pouvoir d'achat et pourrait influencer le montant des dons attendus pour 2023. L'inflation pèse-t-elle sur la générosité des Français ? Les explications de Pierre Kupferman.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) a publié ce mercredi une enquête concernant l’opinion des Français sur le non-recours aux prestations sociales et ses raisons. Il y a toujours eu des Français aux revenus modestes, éligibles à des aides sociales mais ne les touchant pas dans les faits. Manque d'information, complexité des démarches ou craintes des conséquences négatives... Pourquoi certains ménages ne demandent pas à toucher les aides sociales auxquelles ils ont droit ? Les explications de Pierre Kupferman.
L'évolution du pourcentage de salariés ne percevant que le salaire minimum a augmenté fortement en 2022. La part des salariés payés au Smic au 1er janvier de l'année dernière est passée de 12 à 14,5%, un niveau que la France n'avait pas connu depuis une quinzaine d'années. Pourquoi de plus en plus de salariés doivent-ils se contenter du Smic ? Les explications de Pierre Kupferman.
Alors que la croissance en France devrait se situer en 2023 entre 0,5% et 1%, les intentions d'embauche des entreprises restent à des niveaux très élevés. Selon une enquête menée par Pôle Emploi, le nombre total des offres devrait dépasser les 3 millions. Quels sont les secteurs qui comptent le plus recruter cette année? Les explications de Pierre Kupferman.
Présentée en Conseil des ministres ce mardi 4 avril, la loi de programmation militaire prévoit d'augmenter considérablement le budget des armées sur les sept prochaines années. Il est prévu de consacrer, entre 2024 et 2030, 413 milliards d'euros à nos dépenses militaires. Pourquoi le budget des armées va-t-il fortement augmenter d'ici à 2030 ? Les explications de Pierre Kupferman.
Selon une note de la Dares, la direction du Ministère du Travail qui produit des analyses et des études sur le thème du travail, publiée ce lundi 3 avril, vingt-six millions de contrats de travail ont été signés en 2022. Pour autant, tous les secteurs affichent un taux de démission nettement supérieur à celui d'avant la crise sanitaire, en 2019. Quelle est la principale cause de départ des salariés...le licenciement ou la démission ? Les explications de Pierre Kupferman
Ce jeudi, depuis les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a présenté un "plan eau". Ces mesures sont destinées à pallier les problématiques de gestion d'eau liées à la sécheresse. Le chef de l'État a annoncé souhaiter "une tarification progressive et responsable" de l'eau. Comment fonctionne cette tarification progressive de l'eau ? Quels sont ses avantages ? Les explications de Pierre Kupferman.
Les experts de la banque Goldman Sachs ont publié une étude sur les conséquences de l'intelligence artificielle sur l'emploi. 300 millions d'emplois sont menacés soit 17% au niveau mondial. Traducteurs, écrivains, journalistes, mathématiciens… À l'inverse des précédents progrès technologiques, Chat GPT peut réaliser des tâches confiées à des personnes ayant fait de longues études. Pourquoi 300 millions d'emplois sont menacés par l'intelligence artificielle ? Les explications de Pierre Kupferman.
La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, initialement prévue le premier avril, a été repoussée en août ou en septembre. Le gouvernement avait décidé de mettre fin à cette impression obligatoire pour lutter contre le gaspillage et la dispersion dans l'environnement de substances dangereuses pour la santé. Pourquoi la disparition du ticket de caisse est-elle repoussée ? Les explications de Pierre Kupferman.
Il n'y a pas que les politiques dont la popularité varie en fonction de leurs décisions ou de leurs propos ... Le baromètre Posternak-Ifop réalise, tous les trois mois, une étude sur les comportements des consommateurs vis-à-vis des entreprises. Quelles sont les entreprises dont les Français ont la meilleure image ? Quelle est celle dont la popularité s'est le plus dégradée ? Les explications de Pierre Kupferman.