BFMTV

La question éco - Page 16

De plus en plus de produits alimentaires connaissent une inflation à deux chiffres. Ce sont essentiellement des produits de base : les pâtes, la farine, les œufs… Mais la nouveauté, c'est la barre des 10 % franchie pour la viande et la volaille et celle des 17 % pour le poisson. Les surgelés sont aussi concernés. Il en découle l'augmentation du prix dans les restaurant, et dans les cantines d'entreprises et d'écoles.  Les explications de Pierre Kupferman.
Le patron de Ryanair renonce à faire des promotions sur ses billets à 9,99 €. Justifié par la hausse du cours du pétrole, la tendance générale des compagnies aériennes est d'augmenter le prix des billets. Instaurer un prix plancher comme le souhaite l'union nationale des compagnies aériennes françaises empêcherait la liberté tarifaire. L'Union Européenne souhaite plutôt taxer le prix du carburant durable. Les explications de Pierre Kupferman.
Le prix du lait français est moins cher que dans le reste de l'Union européenne. Avec la hausse des prix, les consommateurs se détournent du bio. Les industriels se retrouvent en position de force alors que les éleveurs sont dans une situation critique. Le gazole non routier et l'engrais sont trop chers. Ils sont contraints de vendre une partie de leurs vaches à l'abattoir. Les explications de Pierre Kupferman.
L'État vient de voter le budget 2023. Les dépenses vont augmenter de 15 milliards d'euros, en théorie. Il y a des gagnants : l'emploi et l'enseignement. Et des perdants : le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Mais la hausse des prix pourrait finir par provoquer une récession. Le budget ne prend pas en compte l'inflation. Les explications de Pierre Kupferman.
Les économistes s'attendaient à une hausse du PIB français au deuxième trimestre, mais pas aussi importante : +0.5%, c'est deux fois plus que prévu. Le retour du tourisme en France en est le moteur. Les touristes étrangers sont de retour et les entreprises de transport, les restaurants et les hôtels en profitent. Les explications de Pierre Kupferman.
Plus de trois millions de français sont au chômage aujourd'hui. Olivier Dussopt, ministre du travail, veut réformer l'assurance chômage. Selon lui, nos règles d’indemnisation chômage devraient tenir compte de la situation du marché de l’emploi, comme au Canada. Quand ça va bien, on durcit les règles et quand ça va mal, on les assouplit. Les explications de Pierre Kupferman.
Ricard, Nutella et Caprice des Dieux sont parmi les produits les plus vendus des grandes surfaces. L'institut Nielsen, qui analyse les ventes des supermarchés et hypermarchés vient de publier son rapport du premier semestre. On apprend que les consommateurs et les consommatrices achètent en fonction du prix au kilogramme ou au litre. Les explications de Pierre Kupferman.
Elle s’appellera prime partage de la valeur et non plus prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat. La prime Macron, nouvelle version, vient d'être votée à l’Assemblée nationale. Mais en 2024, cette prime sera soumise à plusieurs prélèvements obligatoires. Lesquels ? Les explications de Pierre Kupferman.
Le coût total pour l’Etat s’élèvera à 9,7 milliards d'euros. Le gouvernement estime que si l’on veut garantir la souveraineté énergétique d’un pays, il faut miser sur le nucléaire. Mais cette renationalisation est-elle possible sachant que le gouvernement ne dispose pas de la majorité absolue à l’Assemblée ? Les explications de Pierre Kupferman.
« On fera les comptes en fin d’année » a menacé Bruno Le Maire. Alors que la loi pouvoir d’achat arrive en discussion ce lundi 11 juillet à l’Assemblée, le gouvernement envisage d’intervenir contre les « profiteurs ». Ces entreprises qui suite à la hausse des prix, réalisent des surprofits. Mais la France va-t-elle y venir ? Les explications de Frédéric Bianchi
Alors que l'inflation pourrait atteindre 7% d'ici la fin de l'année selon l’Insee, la première ministre Élisabeth Borne a dévoilé hier ses mesures pour protéger le pouvoir d'achat des français. Bouclier tarifaire prolongé sur les prix de l'énergie, chèque alimentaire, maintien de la réduction de 18 centimes sur le litre de carburant, tout un arsenal visant à contenir les prix pour les foyers les plus modestes. Mais les prix du pétrole, ou encore du fret maritime, ont déjà commencé à redescendre, alors ces mesures arrivent-t-elles trop tard ? Les explications de Frédéric Bianchi.
Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France ne cesse d'augmenter pour atteindre 1000 milliards d'euros, soit quatre fois plus qu'en 2012... C'est la première fois qu'un tel niveau est atteint en France. Une hausse en décalage avec le quotidien des Français, les explications de Frédéric Bianchi.